Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Sans l’amour, la vie n’existerait pas
Les petits bonheurs de LouLou

Sans l’amour, la vie n’existerait pas

Les petits bonheur de LouLou

J’aime à penser que l’être humain naît en étant aimé. Dès les premiers souffles, l’amour s’installe. Depuis mon plus jeune âge, du moins aussi loin que remonte ma mémoire, je comprends ce qu’est l’amour. Suivez-moi dans cette chronique pour voir vers où je vous souhaite vous transporter.

Selon Wikipédia, l’amour est un fort sentiment d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour.

Aussi, les «types d’amour» sont :

  • L’amitié : elle inclut l’intimité comme unique ingrédient. … 
  • L’amour entiché : il n’y a que de la passion. … 
  • L’amour vide : il n’y a que de l’engagement. … 
  • L’amour romantique : l’intimité et la passion se rencontrent.

C’est tellement statique comme définition de l’amour. Est-ce possible de le qualifier, de le quantifier. L’amour d’une mère pour son enfant est-il plus grand que celui d’un père, d’une grand-mère, d’une tante, d’une frère ou d’une soeur.

J’ai quelques amis dans ma vie. Je ne les aimes pas tous de la même façon. Ceci dit, je les aime tous quand même. Toutefois, mes frères et ma soeur, je les aime tous égaux. Vous comprenez?!

Un amour inconditionnel, incommensurable, spirituel, absolu. Des mots sur une émotion qui dans les faits, ne se contrôle pas. Je n’ai jamais entendu une personne dire: « J’ai arrêté de l’aimer hier à 14h25, car j’ai choisi de le faire ».

« Je n’aime plus mon chien, alors je l’ai donné ». Je suis peut-être chanceuse, je n’ai jamais croisé le chemin de ce type de personnalité.

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie

Vous connaissez la marguerite cueillie dans un champ, on retire les pétales un à un en répétant cette comptine, il m’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Eh bien, Loulou s’y est plongée à multiple reprise dans sa jeunesse!

J’aime rêver, imaginer, me projeter. C’est pourquoi, quand une soirée, je me sens comme Bridget Jones. Je me fais un heureux plaisir de revoir mes films d’amour favoris. Ceux qui ont su m’émouvoir, me faire pleurer, me faire rêver, et au grand dam, me rendre romantique et quelque peu exigeante.

Mes films marquants

Les Pages de notre amour

Ce film où l’amour et la haine se confondent. Où le destin est déjà tracé dans l’univers pour que ces deux êtres soient là, l’un pour l’autre, toute la vie, malgré un temps de séparation. La richesse n’établit aucune frontière sur cet amour naissant et foncièrement encré. Comme époux je te promets… dans la santé et la maladie…

Dans les années 1940, deux jeunes amants sont déchirés par la guerre et les différences de classes sociales dans cette adaptation du roman à succès de Nicholas Sparks.

Mettant en vedette Ryan Gosling, Rachel McAdams et James Garner.

Extrait, Youtube

Hatchi

Sortez les mouchoirs, c’est certains que j’utilise tout le contenu de la boîte. Je vous fais une confidence, j’ai de la difficulté à l’écouter depuis que nous avons perdu notre premier meilleur ami à quatre pattes, Ralphy. C’est un mystère cette façon que nos amis canins nous aiment. C’est comme si, lorsqu’ils vous choisissent, plus rien d’autre n’a d’importance. C’est le seul film qui m’a permis de ressentir ce sentiment réel, palpable, de la relation que nous entretenons avec nos toutous.

Hatchi est un film réalisé par Lasse Hallström avec Richard Gere et Joan Allen. 

Extrait Youtube

P.S I Love You

Aimer, même après une perte. Le coeur brisé. Le coeur se brise pour plusieurs raisons, mais la plus grande à mes yeux est la perte. La perte d’un amoureux, la perte d’un être, l’abandon, la mort, la vie, la sexualité, la trahison, les regrets, les espoirs, tout est voué à ce qu’un jour nous allons ressentir cette émotion si grande, avec une impuissance immense, que seule le temps permet de déposer un baume sur cette blessure.

Ce film est l’archétype même de ces sentiments. L’homme de sa vie part très tôt, il est malade et prépare pour son amour, par des lettres posthume, à affronter la suite de la vie sans lui et se reconstruire.

Il met en vedette Hilary Swank et Gerard Butler.

Extrait Youtube

Il y en a bien d’autres que j’aime regarder, mais ses trois coups de coeur sont ceux qui m’ont le plus ému.

« L’amour est fait de hasard et de chance. A une bretelle de la vie, il est là, offrande sur le chemin. S’il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s’il ne dure pas, c’est que l’on s’est trompé de mode d’emploi ».
Yasmina Khadra

Pour suivre mes différentes chroniques, consultez ma section dans Le Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit