Océanic > Le Drakkar l’emporte en prolongation
Océanic

Le Drakkar l’emporte en prolongation

[VIDÉO] Première victoire du Rimouskois Philippe Bourdages devant le filet
Shawn Pearson positionné près du gardien Philippe Bourdages du Drakkar. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Le hockey de rattrapage n’a pas bien servi la cause de l’Océanic qui s’est incliné 5-4, en prolongation, face au Drakkar de Baie-Comeau, samedi, devant une foule de 3 608 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life. 

C’est le but de Louis-Charles Plourde qui a tranché le débat avec dix secondes à jouer. Sur cette séquence, Serge Beausoleil avait délégué trois attaquants avec une mise au jeu en territoire neutre.

« Un mauvais appel de ma part avec 15 secondes à jouer, a avoué l’entraineur-chef. La stratégie était d’aller en tirs de barrage avec Hamrla qui est l’un des bons dans le circuit. Mais, j’ai forcé la note avec trois attaquants et on a perdu nos couvertures. Par contre, la gestion de la rondelle, ce n’est pas moi. On l’a donné 69 fois ce soir, je n’ai jamais vu ça. On ne peut pas espérer gagner des matchs comme ça. »

Le Drakkar a pleinement mérité de gagner. Il a doublé son adversaire dans les tirs au but (43-21).

« On s’était bien entrainé cette semaine et je m’attendais à un bien meilleur départ que ça. On a donné des buts en début et en fin de période, des choses à éviter dans les lois du hockey. Dans les circonstances, je nous compte chanceux d’avoir récolté un point compte tenu de la qualité de notre match dans l’ensemble », poursuit Beausoleil.

Le Drakkar en avance

Patrik Hamrla bien concentré sur la rondelle. Près de lui, Charles-Antoine Lavallée. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Le Drakkar a pris les devants 2-1 après une période. Isaac Dufort a ouvert le pointage quand il a été oublié dans l’enclave. La réplique est venue de Xavier Filion sur un tir sur réception. Mais, tout de suite après, Émile Chouinard a redonné les devants aux visiteurs. Une période plutôt ordinaire de l’Océanic qui a été limité à quatre lancers, malgré deux jeux de puissance.

Félix Gagnon a donné les devants aux visiteurs 3-1 en commençant la deuxième. 

Avec le Drakkar en avance 3-1 après 21 minutes de jeu, l’Océanic a connu ses meilleurs moments dans les trente dernières minutes de jeu. William Dumoulin a réduit l’écart plus tard dans l’engagement 

Jan Sprynar a profité d’un jeu de puissance pour créer l’égalité tôt en troisième période. Un beau tir de Maxime Coursol a permis à l’Océanic de prendre les devants pour la première fois, mais Justin Poirier a envoyé les deux clubs en prolongation avec deux minutes à jouer, profitant d’un mauvais bond de la bande.

« C’est spectaculaire, la qualité de la glace ici. Il y en a qui ont des calendriers de merde, nous, on a une glace de merde. Sur leur quatrième but, la rondelle était comme une balle de ping-pong. Elle arrive sur le bâton de Poirier en avant », déplore Beausoleil.

Gardiens

Philippe Bourdages (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Devant le filet, Patrik Hamrla a repoussé 38 lancers. À l’autre bout, le Rimouskois Philippe Bourdages, qui a été rappelé des Filons de Thetford collégial division 1, a bien fait à son premier départ avec le Drakkar, son deuxième dans la LHJMQ, avec 17 arrêts.

Philippe Bourdages IPhoto Journal Le Soir – René Alary)

« Tout s’est passé vite. J’ai reçu un appel mercredi, je me suis rendu à Baie-Comeau jeudi pour pratiquer avec l’équipe et j’obtiens mon premier départ dans mon coin de pays. J’ai eu une bonne préparation. C’était plaisant de me retrouver devant le filet ici. J’en ai vu des matchs de l’Océanic quand j’étais jeune. J’ai adoré ma partie. Mon but était de gagner et j’y ai cru jusqu’à la fin. C’est acquis, c’est une belle expérience dont je vais me souvenir toute ma vie », a raconté le gardien de 18 ans.

Il n’a pas été très occupé dans les deux premières périodes avec dix lancers au total contre lui. « C’était tough d’aller chercher un momentum avec seulement trois ou quatre lancers en première, surtout quand c’est ta première partie. Il faut bâtir sur les lancers que tu as arrêtés en te concentrant sur les prochains lancers. »

En bref

L’Océanic a utilisé onze attaquants et sept défenseurs. Les blessés Jacob Mathieu, Maël St-Denis et Gabriel Robert, ainsi que Cory MacGillivray, Spencer Gill et Nathan Lévesque ne jouaient pas… En l’absence de Robert et de Cédric Massé, qui s’est rapporté aux Albatros M18 AAA pour la fin de semaine, c’est François-Gabriel Ross qui était le gardien auxiliaire. Il a été rappelé des Pionniers de Rimouski au niveau collégial… Xavier Filion (un but et une passe) a été le meilleur attaquant de l’Océanic… Les deux mêmes équipes se retrouveront dimanche à 14 h…  

Facebook Twitter Reddit