Océanic > « Trois matchs de quatre points »
Océanic

« Trois matchs de quatre points »

Deux matchs à Baie-Comeau et un à Chicoutimi en moins de 48 heures
(Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

La course pour l’avantage de la glace en première ronde des séries reprendra de plus belle en fin de semaine alors que l’Océanic jouera trois matchs face à des rivaux directs. 

La formation rimouskoise jouera à Baie-Comeau, vendredi et samedi, ainsi qu’à Chicoutimi, dimanche. Saguenéens et Drakkar sont respectivement à un et huit points de l’Océanic qui est installé au troisième rang de l’Association Est.

La formation rimouskoise n’a pas connu de succès sur ces deux glaces. Il a perdu deux fois à Baie-Comeau en début de saison, tout comme sur la glace des Saguenéens lors de ses deux voyages. 

Le Drakkar, qui a livré deux solides performances récemment à Rimouski a engrangé 15 points sur une possibilité de 20 dans ses dix dernières rencontres.

Serge Beausoleil (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Baie-Comeau donne de la misère à tout le monde, Chicoutimi aussi. On pensait que notre section serait un peu moins compétitive, mais ce n’est pas le cas. Ce sont des matchs déterminants, mais ils le seront tous d’ici la fin de la saison. Les trois de la fin de semaine sont des matchs de quatre points »

Pas de blessés

Tout le personnel est en santé, ce qui signifie que 23 patineurs sont disponibles. « On a cinq lignes d’attaque et quatre paires de défenseurs. Il y a des gars qui sont laissés de côté qui ne le méritent pas. Ça fait une belle compétition à l’interne, mais en même temps, je ne veux pas qu’ils pensent que, parce qu’ils font une erreur, ils ne seront pas là le match suivant. Je veux que leur état d’esprit soit d’aider l’équipe quand ils sont là. Dans nos 17 ans, il n’y a pas de marges absolues dans nos joueurs. Pour certains, jouer des trois en trois à 145 livres, c’est peut-être demander beaucoup. On va faire les choix les plus judicieux possibles pour avoir la meilleure formation sur la glace en ayant en tête qu’on ne veut pas laisser des joueurs inactifs deux ou trois semaines »

Charles Côté

À la ligne bleue, le vétéran de 18 ans, Charles Côté, donne du bon hockey à son entraineur. Il s’attend à trois parties chaudement disputées.

Charles Côté (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« On a vu la dernière fois qu’on a joué contre Baie-Comeau, ce n’était pas facile. Il va falloir travailler fort, encore plus parce qu’on sera sur la route », dit-il.

L’arrière de 6 pieds 6 pouces en est à sa deuxième saison dans la LHJMQ. « Je suis content de ma progression. Ça va mieux, mon jeu se développe, surtout avec Donald (Dufresne) qui est un très bon entraineur. Ça m’aide beaucoup à me développer autant du côté hockey que hors glace. »

Depuis quelque temps, il est utilisé sur l’avantage numérique « J’adore ça jouer sur le jeu de puissance. Ça me permet d’améliorer mon lancer et ma technique. Quand j’ai commencé à être utilisé, ç’a fonctionné pas pire, on a compté beaucoup de buts. La chimie était là. »

Ses objectifs à court terme sont simples. « Je veux jouer plus physiquement, il faut que je me serve de mon gabarit, ce n’est tout le monde qui en a un comme moi. »

Facebook Twitter Reddit