Océanic > Très important face-à-face contre Moncton
Océanic

Très important face-à-face contre Moncton

L’Océanic est engagé dans une lutte pour l’avantage de la glace en séries éliminatoires
Le Colisée Financière Sun Life (Photo archives Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

L’Océanic entreprend mercredi soir le dernier droit d’une dizaine de jours avec des enjeux majeurs au classement de la LHJMQ. Ce sont les Wildcats de Moncton qui seront alors les visiteurs au Colisée Financière Sun Life.

Avec 67 points, l’Océanic s’accroche au troisième rang de l’Association Est, un point devant Chicoutimi et deux devant Moncton.

Classement 3e, 4e et 5e position

Calendrier de 68 parties

  • Équipe            PJ        PTS
  • Océanic           63        67
  • Chicoutimi      64        66
  • Moncton         62        65

Après son match face aux Wildcats, l’Océanic visitera les Saguenéens vendredi soir. Les résultats seront très importants pour le classement. Il lui restera ensuite un match contre Victoriaville et deux contre Québec. 

Battu décisivement par les Wildcats

« Moncton était 12 points derrière nous, il n’y a pas si longtemps. Maintenant, ils sont nez à nez. Ils ont eu six victoires de suite avant de s’incliner contre Halifax. Ils sont sur une lancée et il faudra jouer du gros hockey. Ils ne sont pas faciles à jouer », a commenté Serge Beausoleil qui se souvient de la défaite des siens, 5-1 à Moncton au début de janvier. « J’essaie de ne pas m’en souvenir. On avait eu une solide de leçon de hockey dans une défaite de 5-1. »

Pas beaucoup de buts

Les difficultés de l’équipe dans les dernières semaines surviennent au moment où l’offensive fonctionne au ralenti. Dans ses six derniers matchs (fiche de 1-5-0), l’Océanic n’a marqué que neuf buts, dont un dans un filet désert.

« On ne prend pas toujours les bonnes décisions avec la rondelle. Le gars est couvert et on lui donne la rondelle quand même. Il faut être plus créatif. On peut mieux faire et on doit lancer plus souvent au filet. Des fois, on essaie des jeux est-ouest qui sont très jolis à voir, mais qui donnent peu de résultats en bout de ligne. Ce qu’on veut, c’est de créer plus de chances de marquer. »

À un contre un

L’entraineur-chef veut aussi voir ses joueurs être meilleurs dans leurs batailles à un contre un pour le contrôle de la rondelle. 

« On est trop souvent deuxième dans cet aspect du jeu, que ce soit le long des rampes ou partout sur la patinoire. On peut mieux s’appuyer là-dedans et avoir beaucoup plus d’acuité. C’est central, si tu récupères la rondelle et que tu fais des choses créatives avec, il va arriver de bonnes choses. Notre temps de possession en zone adverse a aussi décliné drastiquement dans les derniers matchs », souligne-t-il.

Patrik Hamrla a gagné par jeu blanc, dimanche, face aux Huskies. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Maël St-Denis (long terme) et Mathis Aguilar (une à deux semaines) sont sur la liste des blessés. Luke Coughlin s’est entrainé mardi avant-midi et il devrait revenir au jeu demain. Auteur d’un jeu blanc dimanche, Patrik Hamrla sera de retour devant le filet face aux Wildcats. 

La partie de mercredi est la reprise de celle initialement prévue le 1er mars qui avait dû être reportée en raison d’une problématique sur la qualité de l’air dans l’amphithéâtre. 

Facebook Twitter Reddit