Un face à face avec les Saguenéens
[VIDÉO] Revers de l’Océanic 1-0 en tirs de barrage face aux Remparts pour clore la saisonL’Océanic a clos sa saison avec une défaite de 1-0, en tirs de barrage, face aux Remparts de Québec, samedi, devant une belle foule de 3 894 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
La difficile fin de saison de l’équipe fait en sorte qu’elle a glissé au 5e rang de l’Association Est et au 9e du classement général. L’Océanic va se frotter aux Saguenéens de Chicoutimi au premier tour éliminatoire. En saison, les deux clubs ont gagné leurs quatre parties à la maison. Le calendrier sera dévoilé dimanche, mais le tout devrait s’amorcer vendredi et samedi à Saguenay.
Une victoire en prolongation face aux Remparts aurait permis à l’Océanic de coiffer les Saguenéens et ainsi terminer 4e, ce qui donne l’avantage de la glace. Serge Beausoleil aurait pu retirer son gardien pour tenter le tout le tout dans la dernière minute de la 4e période. Par contre, son équipe n’a pas eu beaucoup le contrôle de la rondelle.
« J’étais conscient de la situation, mais je ne suis pas un grand fan de ça. À 91 %, tu te fais compter. Je me disais que nos chances étaient là. Ça ne m’a pas effleuré l’esprit », mentionne l’entraineur-chef.
Trois périodes sans but
Il n’y a pas eu de but au cours de la première période durant laquelle les chances de marquer ont été rares. Seulement six tirs de l’Océanic durant cet engagement, dont un seul dangereux. Il y a eu un peu plus d’action dans l’engagement médian, toujours sans but. Même scénario en troisième et en prolongation avec du jeu plus enlevant alors que les deux gardiens ont dû se signaler à quelques reprises. Jan Sprynar croyait bien avoir donné les devants à l’Océanic en troisième, mais le but a été refusé parce qu’il a touché la rondelle plus haut que permis. Jérémy Langlois a été le seul à marquer en tirs de barrage permettant aux Remparts de balayer leurs huit matchs face à l’Océanic cette saison.
Devant le filet, Patrik Hamrla a joué un bon match repoussant les 19 rondelles en sa direction. Il est crédité d’un blanchissage, son 6e de la saison, au premier rang dans le circuit. À l’autre bout, Quentin Miller a été mis à l’épreuve en 15 occasions.
À venir: la vidéo des faits saillants
De la fatigue
Les deux clubs avaient joué la veille à Québec. « Je sentais de la fatigue chez les deux équipes. Les Remparts, privés de leur premier trio, étaient à notre portée ce soir. Leur défensive ne donne pas grand-chose. Le but qu’on nous a refusé était un bon appel », souligne Beausoleil.
Avec une seule victoire dans ses onze derniers matchs (1-8-1-1), l’Océanic a connu des ratés dans le dernier droit.
« Je ne suis pas du genre à parler des blessures, même si ce fut une année record pour nous, surtout avec de longues blessures. C’est une année d’apprentissage très importante pour nous, mais difficile aussi parce que, lorsqu’on a fait l’échange de Frédéric Brunet, on était troisième au classement. Je me doutais qu’il y aurait des répercussions. Non seulement il était aimé sur la glace, mais aussi dans le vestiaire. Ç’a été dur, on a eu à gérer une couple de peines d’amours amicales. Les gars étaient peinés et on a eu une perte d’énergie assez importante par la suite. Et Fred, un défenseur, était notre premier marqueur », explique Beausoleil.
Des points échappés
« Je suis content de la progression, mais j’ai moins aimé la fin de saison. On avait un calendrier difficile pour terminer face à des clubs de pointe, mais il y a eu quelques matchs où on aurait pu capitaliser, où on a laissé filer des points importants quand vous regardez le classement. »
En bref
Avant le match, l’Océanic a souligné la fin du parcours junior de ses trois joueurs de 20 ans. Xavier Filion, William Dumoulin et Luka Verreault ont eu droit à une vidéo de quelques buts marqués et des messages d’anciens coéquipiers. À noter que Dumoulin et Verreault n’ont pas été repêchés, étant des joueurs invités au camp de l’Océanic… Mathis Aguilar, Maël St-Denis, Mathis Gauthier et Lyam Jacques (blessés) ainsi que Nathan Lévesque n’étaient pas en uniforme pour l’Océanic… Assurés du premier rang au classement général, les Remparts avaient donné congé à quatre joueurs de premier plan en Zachary Bolduc, Théo Rochette, Nicolas Savoie et Vsevolod Komarov en plus de James Malatesta (blessé)… Les Islanders de Charlottetown ont terminé au 14e rang ce qui signifie que l’Océanic, qui possède leur choix de première ronde au prochain repêchage, aura une boule dans le boulier qui déterminera l’ordre des cinq premières sélections…