Océanic > « Ils ont très peu de faiblesses » – Serge Beausoleil
Océanic

« Ils ont très peu de faiblesses » – Serge Beausoleil

La série Océanic / Remparts s’amorce vendredi et samedi à Québec
Jacob Mathieu devient le 32e capitaine de l’histoire de l’Océanic. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

C’est dans un peu plus de 24 heures que va se mettre en branle la série quart de finale opposant l’Océanic aux Remparts de Québec.

Ces deux équipes ne sont pas au même niveau. L’une, beaucoup plus jeune, est dans un processus de développement vers une maturité dans deux ans, l’autre est à son année de performance avec la présence de 18 joueurs de 19 et 20 ans. 

Quarante points séparent d’ailleurs les deux clubs au classement. Qui plus est, les Remparts ont gagné les huit matchs face à leurs rivaux du Bas-Saint-Laurent. Ils ont remporté le championnat de la saison régulière avec une récolte de 109 points (53-12-1-2). 

Serge Beausoleil (Photo: Journal Le Soir – René Alary)

« Ils ont très peu de faiblesses et sont très bien dirigés. C’est un beau défi pour nous autres. On n’a pas volé notre place dans cette deuxième ronde et on s’en va là dans le but de compétitionner. Sur papier et à l’infirmerie, il y a de gros écarts. Mais, ce qu’il y a de beau dans le hockey, quand la rondelle tombe sur la glace, les deux équipes sont à zéro et il y a une page qui s’écrit », explique Serge Beausoleil.

L’an dernier, son équipe avait surpris Saint John en première ronde. Le défi se ressemble. « Les Remparts sont solides à cinq contre cinq, très matures physiquement. Ils ont des unités spéciales incroyables. Ça va prendre une bonne gestion de la rondelle, éviter le banc des punitions et être beaucoup plus simple dans nos choix de jeu. Québec a un échec avant hors norme. Ils ont un système très structuré qui donne très peu de surnombres. En plus, c’est une des équipes qui passent le plus de temps en zone adverse », poursuit-il.

Face à son ancien club

Xavier Filion (Photo: Journal Le Soir – René Alary)

Xavier Filion retrouvera son ancienne équipe. Il était de l’autre côté, il y a un an, quand les Remparts ont éliminé l’Océanic en quatre parties dans une série 3 de 5. 

« C’est spécial, mais en même temps, ce sera une série comme les autres. Il n’y a rien qui change. J’ai encore des amis de l’autre côté, mais sur la glace, il n’y en a pas », mentionne l’attaquant de 20 ans.

Xavier Filion contourne le défenseur des Remparts, Charle Truchon Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

« Personnellement, je veux en profiter au maximum. Je sais qu’il ne m’en reste pas long dans le junior. Je ne me pose pas de questions et je joue. »

Il ne cache pas que le défi est majeur. « Je ne dirais pas que c’est une montagne insurmontable. Il faut jouer notre partie et ça va bien aller. Ils n’ont pas fini premiers au classement pour rien et ont une bonne équipe. On va se présenter pour jouer du bon hockey et compétitionner. »

Pas de retour en vue

Les quatre mêmes blessés ne sont toujours pas disponibles. Maël St-Denis, Lyam Jacques, Jan Sprynar et Mathys Aguilar n’y seront pas. 

« On doit composer avec la situation. Il est trop tôt pour parler d’un retour pendant la série. Chose certaine, il n’y aura pas de surprise vendredi soir », assure Beausoleil.

Calendrier

  • Vendredi 14 19 h       Océanic vs Remparts
  • Samedi 15 16 h          Océanic vs Remparts
  • Mardi 18 19 h             Remparts vs Océanic
  • Mercredi 19 19 h        Remparts vs Océanic
  • *Vendredi 21 19 h     Océanic vs Remparts
  • *Dimanche 23 15 h    Remparts vs Océanic
  • *Mardi 25 19 h           Océanic vs Remparts

* si nécessaire

Facebook Twitter Reddit