Le bénévolat, la force d’une communauté!
Chronique propulsée par le Réseau Accès CréditLa Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 16 au 22 avril, est soulignée chaque année dans de nombreux pays à travers le monde. C’est l’occasion de reconnaître l’importance de celle-ci dans les communautés.
Qu’est-ce qu’un.e bénévole ?
Il s’agit d’une personne qui donne de son temps et de ses compétences pour épauler les autres sans attendre de rémunération en retour. Les bénévoles jouent un rôle déterminant dans plusieurs organisations, notamment celles à but non lucratif, les groupes communautaires et ceux gouvernementaux. Ils contribuent à la réalisation des missions de ces groupes en fournissant des services essentiels tels que l’aide aux gens dans le besoin, la protection de l’environnement, la tenue d’événements collectifs, et bien plus encore.
Du côté du Réseau Accès Crédit, cette semaine sera consacrée à la reconnaissance du travail important qu’accomplissent les quinze membres bénévoles de l’équipe, dont 9 au conseil d’administration et 6 au comité d’investissement communautaire. Ces gens sont indispensables pour la réalisation du mandat de l’organisme et dans la réussite des promoteurs.trices de projets.
Chacun.e apporte sa contribution pour soutenir les personnes accompagnées à se développer et se propulser dans son entreprise. Les bénévoles sont également essentiels pour atteindre l’objectif de promotion de l’entrepreneuriat et favoriser l’accroissement économique local. Leur expertise et leur expérience sont grandement appréciées pour aider les entrepreneur.e.s à créer et à déployer des entreprises durables et prospères.
Qu’est-ce que c’est que faire du bénévolat ?
*Note : Les expériences nommées dans ce texte sont fictives et peuvent être vécues dans tous types d’organisations, de comités, de municipalités, etc. Au travers de ces exemples, de courts témoignages de bénévoles du RAC ont été insérés pour reconnaître leur contribution et expliquer leurs motivations à s’impliquer dans la communauté.
Une jeune femme, appelons-la Catherine, technicienne en éducation spécialisée, cherchait un moyen de s’impliquer dans sa communauté. Elle était convaincue que le bénévolat était une excellente manière d’y contribuer tout en faisant de nouvelles connaissances. C’est ainsi qu’elle a découvert Réseau Accès Crédit, appelé RAC pour les plus familiers.
Celui-ci est un organisme à but non lucratif aidant les gens qui rencontrent des obstacles à l’obtention d’un prêt conventionnel. C’est-à-dire une mise de fonds insuffisante pour se qualifier auprès d’autres organismes ou institutions financières, une difficulté à obtenir la totalité du financement nécessaire à la réalisation du projet ou encore une cote de crédit les excluant d’un financement plus traditionnel. Catherine était impressionnée par le travail que faisait RAC. Les valeurs de l’organisme et sa mission sociale l’ont convaincu d’y devenir bénévole.
« Je m’implique au Réseau Accès Crédit parce qu’il me tient à cœur de saluer la détermination dont font preuve les entrepreneurs de notre belle région. Le RAC me permet également de me positionner aux premières loges afin d’assister à leur réussite. Pour moi, il est valorisant de s’impliquer auprès d’une équipe composée de gens aussi dévoués. »
Sarah-Camille Tremblay, membre du conseil d’administration du RAC
Dès son arrivée sur le conseil d’administration du RAC, une autre personne, appelons-la ici Marie, impliquée depuis plusieurs années dans sa communauté, est accueillie chaleureusement par l’équipe. Les administrateurs et la permanence en place ont sondé ses besoins pour faciliter son intégration.
Elle a reçu une formation pour mieux comprendre les enjeux économiques des personnes qui font appel à l’organisation. D’ailleurs, un des bénévoles a proposé d’être sa référence si elle a des questions. Marie peut aussi interpeller la direction générale ou la personne à la présidence du conseil d’administration tout selon ses interrogations.
Au fil du temps, Marie est devenue plus à l’aise dans ses nouvelles fonctions et elle s’est proposée pour s’impliquer au sein du sous-comité « Ressources humaines ». Elle a ainsi appris les différentes étapes d’un recrutement, de la création du profil de candidature à partir des besoins du RAC jusqu’au suivi des entrevues de sélection. Cette expérience a enrichi ses connaissances et a découvert une nouvelle passion pour la gestion des ressources humaines.
« Je m’implique au Réseau Accès Crédit parce que je crois à la force des entrepreneurs, à leur détermination, à leur courage, et surtout à la place qu’ils occupent dans l’économie locale, régionale et provinciale. Le temps que j’investis dans le RAC a un impact direct sur ces entrepreneurs, sur notre milieu et dans notre économie. Je suis fier de faire partie des bénévoles du RAC et ainsi contribuer aux rêves des créateurs d’ici. »
Bruno Ouellet, membre du comité d’investissement communautaire du RAC
De son côté, un collègue qui contribue à l’analyse des demandes de financement, ici appelé Étienne, a de l’expérience en finance. Ses forces dans l’établissement du coût des services et des produits, sa compréhension des états financiers ainsi que du budget de caisse sont des atouts pour l’organisme. Il les met à profit lors des présentations des dossiers pour aider les promoteur.e.s à mieux saisir leur situation et améliorer la gestion de leur liquidité afin d’atteindre leurs objectifs financiers.
Ce ne sont que quelques exemples de contributions bénévoles. Il en existe une panoplie selon les intérêts, les compétences et le temps des gens qui s’y impliquent. Des personnes comme Catherine, Marie et Étienne sont des personnes de cœur et d’une grande importance pour les organisations. Elles contribuent à la réalisation de projets qui ont un impact direct au sein des communautés.
Qu’est-ce que ça peut bien me donner de faire du bénévolat ?
Le bénévolat peut apporter de nombreux avantages, non seulement aux organisations et aux communautés, mais aussi aux bénévoles eux-mêmes. Ils peuvent acquérir de nouvelles compétences, élargir leur réseau, accroître leur confiance en eux, améliorer leur santé mentale et physique, et avoir un impact positif sur leur propre bien-être. Le bénévolat peut également aider à renforcer les liens dans les collectivités, ainsi qu’entre les générations, et à promouvoir la diversité et l’inclusion.
« Être bénévole, c’est plus que donner de son temps. Pour moi, c’est ma façon de faire partie de ma communauté au sens large et de contribuer au maillage d’un filet social solide. Chaque action faite bénévolement est une action de cœur et d’amour pour soi et pour les autres. Une société en santé a besoin de tout cet amour ! »
Paule Lemieux, membre du conseil d’administration du RAC
C’est bien connu que les gens qui font du bénévolat sont en meilleure santé ![1] Alors, qu’est-ce qu’on attend ?!