Océanic > LHJMQ : Louis-François Bélanger plus bel espoir de la région
Océanic

LHJMQ : Louis-François Bélanger plus bel espoir de la région

L’attaquant du Collège Notre-Dame M18 AAA obtient le 20e rang
Louis-François Bélanger (Photo Facebook des Albatros M18 AAA)

Le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ a dévoilé, mardi, sa liste finale des espoirs admissibles à la séance de sélection 2023 qui se tiendra le samedi 10 juin, à Sherbrooke.

La troisième liste de la saison est composée de 568 joueurs et gardiens qui ont reçu une cote de la part des recruteurs du CSR durant la dernière année.

L’attaquant du Collège Notre-Dame M18 AAA, Louis-François Pelletier, est le mieux listé chez les joueurs du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie. Il obtient le rang no 20, soit au tout début de la deuxième ronde.

Au début mars, il avait obtenu la cote A, ce qui le situait alors comme un choix dans les deux premières rondes. Le Matanais a complété la dernière saison avec un dossier de 16-16-32 en 42 parties. Il a pris part aux Jeux du Canada en tant que porte-couleurs d’Équipe Québec.

Louis-François Bélanger (Photo tirée de la page Facebook des Albatros M18 AAA)

Tout de suite après lui, on retrouve le défenseur des Albatros M18 AAA, Justin Blais, au rang no 21. Il est de Port-Daniel. Suit Eliott Dubé, un attaquant de Saint-Pascal, qui est classé 23e. Il évoluait également pour les Albatros midget AAA.

Rondes 6 à 8 et suivantes

Il faut ensuite aller dans la liste des espoirs identifiés pour les rondes 6 à 8 pour retrouver le nom de l’attaquant Antoine L’Italien, de Sainte-Anne-des-Monts, qui évoluait pour les Albatros M18 AAA.

L’attaquant de La Pocatière, Pierre Lambert, qui est classé pour sortir dans les rondes 9 à 12. C’est aussi le cas du défenseur Grégory Lavoie, de Rimouski, qui lui évoluait avec les Albatros M17 AAA (midget espoir).

Enfin, pour les rondes 13 et suivantes, on retrouve l’attaquant François-Xavier Mercier de Saint-Joseph-de-Lepage (M18 AAA), l’attaquant Justin Ouellet de Rivière-du-Loup (M18 AAA), le défenseur de Saint-Arsène Noah Belzile (M17 AAA), le gardien Malik Bujold, de l’équipe Le Rocher (M18 A), le défenseur Philippe Canuel d’Amqui (M17 AAA), l’attaquant Mathis Cyr (Carleton M18 A), l’attaquant de Gaspé, Matis Martin (M17 AAA), le gardien Noah Preston Moore de Pabos (M17 AAA) ainsi que l’attaquant Jacob Poirier de Rivière-du-Loup, (M17 AAA).

Deux autres joueurs des Albatros M18 AAA, provenant d’autres territoires, sont sur les listes : Nathan Lebrasseur, de Donnacona, classé au rang 72, et Vincent Desmarais, de Drummondville, qui est listé dans les rondes 6 à 8.

Les joueurs dont le nom figure dans le classement ont tous évolué dans des territoires desservis par la LHJMQ cette saison à savoir le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que la portion nord-est des États-Unis.

Moncton parlera premier

À la suite de la loterie du repêchage 2023, les Wildcats de Moncton détiennent le tout premier choix du prochain encan. Les Saguenéens de Chicoutimi (2e) et l’Armada de Blainville-Boisbriand (3e) ont obtenu les deux sélections suivantes. L’Océanic détient la cinquième sélection.

Les Wildcats parleront au premier rang (gracieuseté LHJMQ)

L’attaquant Caleb Desnoyers, qui joue pour Saint-Hyacinthe M18 AAA, est le plus bel espoir du prochain repêchage.

Facebook Twitter Reddit