Sports > Camp des Pionniers : 84 joueurs sur la glace
Sports

Camp des Pionniers : 84 joueurs sur la glace

Éric Plourde et ses adjoints accueilleront un contingent record de participants
(Photo courtoisie Alain Tremblay)

Il n’y a pas de doute que les Pionniers répondent à un besoin pour les sortants du hockey mineur dans la région. Pas moins de 84 joueurs prendront part à compter de vendredi au précamp d’évaluation de l’équipe au Complexe sportif Desjardins. 

« On a d’abord eu 146 inscriptions en date du 1er avril, c’est un record. De ce nombre, 96 se sont inscrits officiellement au camp. Il a fallu retrancher une vingtaine d’attaquants avant le précamp ainsi que des gardiens de but parce qu’on en avait 32 sur la liste », explique l’entraineur-chef et directeur-gérant, Éric Plourde.

Parmi les 84, il y a très peu de vétérans, trois en fait pour compléter les brigades défensives des équipes formées pour le camp. Les autres n’y participeront pas.

Vingt joueurs de retour

Plourde compte sur un contingent d’une vingtaine de vétérans de la dernière saison susceptibles de revenir. « On aura des sélections à faire, ils ne reviendront pas tous. On peut dire qu’une douzaine ne sont pas en danger. On doit prendre en considération l’âge des joueurs. Des 20 ans, on a moins d’intérêt à moins qu’ils soient de très bons leaders. On veut être compétitif, année après année », souligne Plourde.

Éric Plourde est le premier entraineur-chef des Pionniers en hockey. (Photo journallesoir archives – René Alary)

Trois équipes seront formées avec les joueurs du Québec présents. Une équipe du Nouveau-Brunswick, dont certains joueurs ne sont pas éligibles à jouer collégial, participera également au camp. 

« On prépare l’avenir, on veut leur faire connaitre le hockey collégial », précise Plourde. Cette équipe regroupe les meilleurs joueurs d’une ligue scolaire AAA.

Le précamp des Pionniers du Cégep de Rimouski sera composé de quelques entrainements avec un tournoi à la ronde plus les demi-finales et la finale, dimanche.

« On devrait garder environ 42 joueurs, peut-être 45, pour le camp final du 4, 5, 6 août. Par contre, certains joueurs pourraient être confirmés en fin de semaine. On parle de ceux qu’on ne veut vraiment pas échapper. »

Universitaire

Samuel Johnson Samuel Johnson (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

Par ailleurs, deux sortants des Pionniers du Cégep de Rimouski de la dernière saison accèdent à la nouvelle deuxième division du hockey universitaire.

Après le défenseur de Rimouski, Julien Thériault, qui s’en va avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), c’est au tour de Samuel Johnson, un attaquant de Rimouski reconnu pour sa vitesse et sa finesse, de signer avec l’Université du Québec à Chicoutimi. 

Julien Thériault (Photo Alain Tremblay photographie)
Facebook Twitter Reddit