Océanic > LHJMQ: le Journal Le Soir à Sherbrooke
Océanic

LHJMQ: le Journal Le Soir à Sherbrooke

René Alary et Olivier Therriault assureront la couverture du repêchage annuel
Le repêchage annuel de la LHJMQ fait un retour en 2023 à Sherbrooke (Photo courtoisie LHJMQ)

Au lendemain du triomphe des Remparts de Québec à la coupe Memorial, la LHJMQ se tourne vers ses assises annuelles 2023 avec la présentation du repêchage, prévue ce samedi 10 juin au Palais des sports Léopold-Drolet.

Le Journal Le Soir délèguera René Alary et Olivier Therriault cette semaine, en Estrie, afin de rapporter les faits et gestes de l’état-major de l’Océanic dans une couverture spéciale dès ce mercredi 7 juin. Alexandre D’Astous complètera l’équipe à partir de Rimouski.

Il s’agit d’un retour en présentiel pour l’événement avec la présence de nombreux espoirs provenant du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Le nouveau commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, vivra aussi son baptême de feu.

Lors des assises, l’Assemblée des membres (gouverneurs) entérinera l’interdiction entière des bagarres à partir de la saison prochaine. Elle discutera aussi du rapport déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale, la Commission de la culture et de l’éducation, mise sur pied par le gouvernement, a aussi demandé un changement de culture par rapport aux initiations dans le milieu du hockey junior majeur.

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. (Photo courtoisie Vincent Ethier/LHJMQ)

La LHJMQ tiendra du même coup sa cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée de la LHJMQ, ce jeudi 8 juin, au Théâtre Granada de Sherbrooke. Huit personnalités marquantes dans l’histoire du circuit, dont l’ex-entraîneur-chef de l’Océanic, Clément Jodoin, feront officiellement leur entrée au Temple de la renommée.

Gardien et attaquant

Sans directeur-gérant ni entraîneur-chef, le copropriétaire majoritaire et président du conseil d’administration de l’Océanic, Alexandre Tanguay, a confié le mandat du repêchage au directeur-gérant par intérim, Danny Dupont.

Possédant actuellement deux choix de première ronde (5e et 20e au total), l‘Océanic négocie actuellement avec d’autres formations de LHJMQ afin d’améliorer son noyau de joueurs en vue des deux prochaines saison. Dupont fera l’acquisition un gardien et d’un attaquant de premier plan.

L’actuel directeur-gérant par intérim de l’Océanic, Danny Dupont. (Photo courtoisie L’Océanic de Rimouski)

« L’an dernier, on avait de la misère à marquer des buts et on va essayer de rentrer un gars qui va nous aider offensivement. On est proche de faire cette acquisition-là. Si on peut le rentrer, on va devenir une menace offensive parce qu’il va faire reculer tous les autres d’un rang. On aura aussi besoin d’un gardien de but. Ce dossier-là, c’est réglé. Ce sera annoncé la semaine prochaine », a mentionné Dupont lors d’un entretien avec les médias, la semaine dernière.

La LHJMQ permettra l’annonce des premières transactions mercredi avant-midi.  L’Océanic pourrait parler 18 fois au repêchage 2023, dont en huit occasions dans les cinq premières rondes.

Moncton en premier

Les Wildcats de Moncton ont remporté la loterie du repêchage et sélectionneront au premier rang, samedi en matinée. Les Saguenéens de Chicoutimi parleront en deuxième.

À l’heure actuelle, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Foreurs de Val-d’Or ainsi que l’Océanic doivent choisir respectivement aux 3e, 4e et 5e rang.

Facebook Twitter Reddit