Océanic > De beaux risques calculés pour Danny Dupont
Océanic

De beaux risques calculés pour Danny Dupont

Repêchage 2023 : premier bilan du directeur-gérant par intérim de l’Océanic

SHERBROOKE – À sa première expérience comme chef d’orchestre de la séance de sélection de l’Océanic, le directeur-gérant par intérim de l’Océanic, Danny Dupont, a visiblement laissé son empreinte. Il a pris quelques risques bien calculés.

Il s’est dit très content de ce qu’il a pu accomplir, samedi au Palais des sports Léopold-Drolet. Dans le cas du premier choix, William Lacelle, le jeune gardien de 15 ans avait laissé planer une incertitude quant à son avenir qui aurait pu se dérouler aux États-Unis.

« Il n’avait pas dit à tout le monde qu’il se présenterait au camp d’entrainement. Il avait un penchant très élevé pour venir à Rimouski. Quand on parle de Wil, je dis trois chiffres : 947 et 938, soit ses pourcentages d’efficacité durant la saison et durant les séries. Il a amené son équipe jusqu’à la finale. Il domine sur le plan des statistiques par un énorme écart », a-t-il expliqué lors d’une pause dans la séance de sélection après la 7e ronde.

William Lacelle, en direction de la scène pour enfiler son chandail de l’Océanic. (Photo journallesoir.ca- René Alary)

Lacelle est un « late » en matière de hockey, il est né un 26 décembre. « Il est un boxing day, lance Dupont. La marche est grande, mais on va évaluer ce qui sera le mieux pour sa progression. Si c’est mieux pour lui qu’il reste avec nous, parfait. Sinon, on peut le retourner dans le midget AAA et le faire garder certains matchs avec nous durant la saison. Le plus important, c’est qu’il ne gardera pas ailleurs dans la LHJMQ à part l’Océanic. »

Tyson Goguen

Il s’est ensuite tourné vers Tyson Goguen, un gars de Moncton qui évoluait aux États-Unis. 

Tyson Goguen, le deuxième choix de première ronde de l’Océanic. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« On avait parlé qu’on souhaitait mettre la main sur un deuxième choix de première ronde. On est allé le voir jouer aux États-Unis. Ses habiletés offensives sont exceptionnelles. Pour nous, il était le troisième meilleur attaquant dans le repêchage. On était prêt à payer un certain prix pour avoir le choix no 15. Finalement, on a eu le 14 de Drummondville pour moins cher. Tyson était le gars qu’on recherchait », explique Dupont.

L’Océanic n’avait pas de choix de 2e ronde. « On a transigé par la suite pour ramasser un gros ailier gauche en Logan Roop, puis un autre gros défenseur en Connor Sturgeon. Aussi, on a pris un gars comme Zachary Rushton en 5e ronde. On le voyait en 2e ronde. On est très heureux de l’avoir », poursuit-il.

Tyler Pazin

En 7e ronde, il a mis la main sur un attaquant de 18 ans en Tyler Pazin qui est originaire de la région de Montréal. « On l’a vu jouer les deux dernières années. Il est un 2005. La saison dernière, il a fait 120 points aux États-Unis étant le meilleur pointeur de tous les joueurs M18 aux États-Unis. Il nous a fait savoir qu’il voulait venir à Rimouski. Il va se présenter au camp d’entrainement, non seulement pour faire l’équipe, mais pour avoir un rôle le plus haut possible dans l’alignement. »

Au total, la cuvée 2023 de l’Océanic est de 16 joueurs, dont trois sont de la région : Grégory Lavoie, de Rimouski, Noah-Preston Moose, de Chandler, et Pierre Lambert, de La Pocatière.

Pour la cuvée 2023 de l’Océanic : cliquez ici

Facebook Twitter Reddit