Alex Belzile avec les Rangers
Contrat de deux ans, dont une saison à un seul volet à New YorkLe Canadien laisse aller Alex Belzile. Agent libre sans compensation, le natif de Saint-Éloi et ancien de l’Océanic s’est entendu pour un contrat de deux ans avec les Rangers de New York en cette première journée de signature des joueurs autonomes dans la LNH.
La bonne nouvelle dans son cas est que l’une des deux années – la deuxième – lui garantit un contrat à un seul volet, à savoir qu’il touchera son salaire de la LNH, même s’il évolue dans la Ligue américaine.
Il a connu de bons moments avec le Canadien, la saison dernière avec une récolte de 14 points, dont six buts, en 31 parties.
« On a tenté de le garder à Montréal, même sur deux ans. Comme on a dit à Belz, tu es rendu à 32 ans. Il avait notre soutien d’aller chercher le plus possible, surtout avec le nombre de joueurs d’attaque que nous avons (en ce moment). Nous avions des limites par rapport à notre masse salariale », a indiqué le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, dans un point de presse, samedi après-midi.
Fier de porter le chandail
Avant tout, le Canadien laisse aller un Québécois fier de porter son chandail et celui de son club-école. Il était d’ailleurs le capitaine du Rocket de Laval.
En 31 parties en 2022-2023 avec cette équipe, il a cumulé 26 points, dont 14 buts. Ce qui lui donne une intéressante production de 40 points, dont 20 buts, en 62 parties pour le total de la saison dans les deux ligues.
Sur son compte Twitter, le Rocket a souligné son départ : « Notre leader, merci pour tout Alex. Bonne chance à New York. »
« Merci à Alex Belzile pour sa persévérance, son énergie et son esprit d’équipe. Bonne chance à New York ! », a pour sa part publié le Canadien.
Belzile, 31 ans, – il en aura 32 le 31 août prochain – était le candidat du Canadien au trophée Bill Masterton qui est remis annuellement au joueur affichant persévérance, esprit sportif et dévouement au hockey.
Au cours de la présente fin de semaine, il est avec ses proches et amis à Saint-Éloi alors que se tient la 5e édition de son Tournoi de balle donnée au profit d’organismes de la municipalité.