Sports > Les Pionniers amorcent leur camp d’entrainement
Sports

Les Pionniers amorcent leur camp d’entrainement

Sébastien Dénommé secondera Éric Plourde comme entraineur adjoint
(Photo courtoisie Alain Tremblay)

C’est le retour sur la glace pour les Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey alors que débute, vendredi, le camp d’entrainement, et aussi de sélection, de l’équipe qui évolue dans la conférence Nord-Est de la Ligue collégiale de hockey, division 2, du RSEQ.

Éric Plourde et son personnel accueilleront 43 joueurs, dont 16 sont des vétérans de la dernière saison qui devront batailler pour conserver leur poste. « Est-ce qu’ils seront tous de retour à la fin du camp ? Je ne suis pas certain. Il y a des postes en jeu », avise l’entraineur-chef.

L’accueil des participants se fera en milieu d’après-midi et des tests physiques suivront en soirée. Samedi, il y aura des entrainements sur glace au Complexe sportif Desjardins en avant-midi ainsi qu’une partie (14 h 45) entre les deux équipes qui seront formées avec le groupe de joueurs. Deux autres matchs sont à l’horaire dimanche (09 h 45 et 14 h 30) avant les rencontres individuelles avec le personnel d’entraineurs.

Beaucoup de buts

Éric Plourde est le premier entraineur-chef des Pionniers en hockey. (Photo journallesoir archives – René Alary)

En offensive, Plourde devrait mettre sur la glace une équipe qui comptera beaucoup de buts. « On aura une attaque très productive, je n’ai pas de doute. Reste qu’il faudra attendre les camps du junior majeur. On a quatre gars qui seront au camp de l’Océanic. D’autres parlent d’aller au junior AAA », mentionne-t-il.

Émile Fournier, Mathys Dubé, Lenny Saint-Gelais et Alexis Chénard sont les quatre joueurs qui seront au camp de l’Océanic à compter du 14 août.

Également, on sait déjà que l’équipe comptera sur un nouveau gardien puisqu’Emmanuel Saint-Laurent a terminé son stage collégial après trois saisons à Rimouski. François-Gabriel Ross est pour sa part de retour. 

Il y aura des retranchements, dimanche. Normalement, le dossier des gardiens et des défenseurs sera réglé en fin de semaine. Dans le cas des attaquants, les dernières décisions devront attendre. 

Nouveau circuit

La création d’une ligue junior AA ou collégial AAA dans la région est en réflexion. Des pourparlers sont en cours. Elle pourrait faciliter le développement des joueurs qui ont un statut de réservistes avec les Pionniers. 

Plourde, qui est directeur régional du RSEQ, s’implique dans le dossier. Des joueurs affiliés aux Pionniers pourraient y évoluer. Cette ligue fonctionnerait sous la forme de quatre ou cinq showcases et non pas d’un calendrier de parties comme c’est généralement le cas.

Des développements sont à venir dans les prochaines semaines.

Nouvel adjoint

Sébastien Dénommé (Photo fournie par les Pionniers)

Par ailleurs, Éric Plourde confirme la nomination de Sébastien Dénommé comme entraineur adjoint, responsable des défenseurs. Il succède à Martin Bourdages. Le natif de Repentigny a été adjoint avec les Prédateurs de Joliette, de la Ligue junior AAA pendant quatre ans avant de diriger, la saison dernière, l’équipe M15 D1 de l’École Secondaire de Mirabel dans le RSEQ. 

Comme joueur, il a évolué dans le hockey de compétition avec les Élites de Montréal, jusqu’au midget AAA, puis avec les Jeannois d’Alma au niveau collégial et avec Marieville et Waterloo au hockey senior.

Au plan professionnel, il occupe un poste de Planificateur financier en Gestion de patrimoine depuis 2017.

Facebook Twitter Reddit