Sports > Antoine Abud s’impose dans la LBJEQ
Sports

Antoine Abud s’impose dans la LBJEQ

Il a pris part à 38 des 39 parties du Royal de Repentigny
Antoine Abud frappe dans le cœur de l’alignement avec le Royal de Repentigny (Photo Journal le Soir – René Alary)

À sa troisième saison dans la ligue de baseball junior élite du Québec, Antoine Abud voit ses efforts récompensés.

Après une saison avec les Guerriers de Granby et une avec les Aigles de Trois-Rivières, il s’aligne maintenant avec le Royal de Repentigny où il a l’opportunité de jouer sur une base régulière.

« J’ai un rôle différent de l’an dernier à Trois-Rivières. Je joue à tous les matchs et l’organisation me fait confiance. Quand je ne suis pas derrière le marbre, j’évolue au 2e ou au 3e but. C’est ainsi que j’ai déjà une centaine d’apparitions au bâton (132 au total) », nous mentionne-t-il dans un entretien à Trois-Rivières où il étudie.

Sa moyenne offensive est de ,276 avec quatre parties à disputer pour conclure le calendrier d’ici dimanche.

Antoine Abud dans l’uniforme du Royal de Repentigny (Photo Journal le Soir – René Alary)

« Je frappe un peu moins, côté moyenne, mais avec plus de puissance. Ça va bien de ce côté-là », poursuit-il. Il revendique six doubles, un triple et un circuit en plus de 10 points produits. Son gérant l’utilise au cœur de l’alignement dans les positions 4, 5 ou 6. 

En 2022 avec les Aigles, sa moyenne avait été de ,338. Globalement, il frappe pour ,286 en 79 parties depuis ses débuts dans la LBJEQ en 2021.

En défensive, sa position première est celle de receveur. « Ça va bien, je n’ai pas eu de blessures, j’ai le bras en forme. J’avais eu des problèmes avec mon pouce les années antérieures, mais ce n’est plus le cas. À la base, ma défensive est pas mal ma force. »

Le gérant très satisfait

Antoine Abud et son gérant, Mathieu Granger, avec Repentigny. (Photo Journal le Soir – René Alary)

C’est Mathieu Granger qui est le gérant du Royal. Il complète sa troisième saison à la barre de l’équipe. Il apprécie le travail du Rimouskois de 21 ans.

« Antoine connait une bonne saison. C’est une adaptation pour lui au début avec une nouvelle équipe. Et on sait qu’il fait beaucoup d’efforts pour être tous les soirs », mentionne-t-il en référence au fait qu’il doit parcourir plus de 100 kilomètres pour rejoindre l’équipe.

Abud lui force la main. « En début de saison, il était davantage utilisé comme receveur. Ensuite, on a voulu donner un peu plus de travail à notre deuxième. Comme Antoine a une bonne saison au bâton, on a voulu le garder dans l’alignement. On l’utilise donc au 2e but et au 3e quelques fois. Il joue souvent et livre la marchandise. On est bien content de ses services », dit-il en entrevue après un revers de 3-0 contre les Pirates de Laval, mardi soir à Repentigny.

Équipe

Des jeunes voulaient une autographe d’Antoine Abud. (Photo Journal le Soir – René Alary)

Au plan collectif, le Royal occupe le 3e rang de la division Ouest et le 8e au classement général. Son dossier est de 19-20 avec quatre parties à disputer. Les séries débuteront la semaine prochaine. Le Royal sera impliqué dans une huitième de finale 2 de 3.

« Ça va un peu moins bien présentement (fiche de 2-8 dans les dix derniers matchs). On joue pour ,500 et on affronte des clubs de notre section cette semaine. Des matchs importants pour le classement », observe Abud.

Avec les Patriotes

Antoine Abud entreprendra des études universitaires en enseignement à Trois-Rivières cet automne où il pourra entretenir sa passion pour le baseball puisque les Patriotes auront une nouvelle équipe dans un circuit universitaire complété par McGill, Concordia et l’Université de Montréal. 

Facebook Twitter Reddit