Océanic > Coupe Memorial 2025 : l’Océanic dépose sa lettre d’intention
Océanic

Coupe Memorial 2025 : l’Océanic dépose sa lettre d’intention

La Ligue canadienne de hockey prévoit faire l’annonce de la ville hôtesse d’ici la fin de 2023
Le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, le maire de Rimouski, Guy Caron, et le président et chef de la direction de Sun Life Québec, Robert Dumas. (Photo : Journal le Soir – René Alary)

Une première étape a été franchie dans le projet de présenter pour une deuxième fois le tournoi de la Coupe Memorial en mai 2025 à Rimouski.

Le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, a confirmé vendredi midi que son équipe avait fait parvenir une lettre d’intention en ce sens à la Ligue canadienne de hockey (LCH). 

Jeudi, le nouveau Commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, avait indiqué que le choix de la ville hôtesse devrait être connu avant la fin de 2023. Ce qui est quatre mois plus tôt qu’à l’habitude où ça se faisait en avril, l’année qui précède le tournoi.

« C’est une bonne chose, ça amène beaucoup de positif. Au plan du hockey, ça va permettre d’avoir trois périodes de transactions pour se préparer. Au niveau financier également, ça va nous permettre d’aller chercher des appuis de taille chez nos partenaires nationaux ainsi qu’auprès du Gouvernement du Québec, parce que sans l’appui concret du provincial, ce sera très difficile d’organiser un tel événement. On a des discussions présentement et on pense obtenir cet appui dans les prochaines semaines. On est activement au travail depuis plusieurs mois. On sera prêt et on est fébrile pour une présentation formelle de notre dossier en novembre ou en décembre », soutient-il.

16 ans plus tard

Rappelons que l’Océanic a accueilli le championnat canadien en 2009, l’équipe s’inclinant lors du match de bris d’égalité face aux Voltigeurs de Drummondville. La présentation de cet événement national commande un budget de fonctionnement de quelques millions de dollars. Jeudi, le Commissaire Cecchini a fait savoir que la redevance de la ville hôtesse devrait se chiffrer à au moins un million $. 

Travaux au Colisée

Le Colisée Financière Sun Life (Photo archives Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

L’annonce de travaux importants au Colisée Financière Sun Life par la ville de Rimouski vient supporter le projet de présentation du tournoi en 2025.

Ils se chiffrent à une somme de 4,7 M$ et comprennent le remplacement des bandes actuelles par des bandes et baies vitrées plus souples et plus sécuritaires, le positionnement des deux bancs de joueurs du même côté ainsi que l’achat et l’installation d’un nouveau tableau indicateur. L’Océanic s’implique financièrement à la hauteur d’un million $ dans l’ensemble des travaux. 

« Il y a de ces travaux qui sont des exigences dans le cahier de charges du tournoi de la Coupe Memorial. Si les bancs ne sont pas du même côté, on est disqualifié d’office. Et, toutes les équipes de hockey junior majeur au Canada devront répondre à cette exigence », mentionne le maire Guy Caron.

L’obligation d’avoir les deux bancs du même côté changera le cachet de l’amphithéâtre construit en 1966. Certains affirment qu’il s’agit d’une dépense non essentielle. 

Alexandre Tanguay comprend et se dit même d’accord avec les dissidents. « J’ai exprimé ces points-là haut et fort au début du processus. Par contre, il s’agit de standardiser nos amphithéâtres à travers le circuit canadien aux exigences de la Ligue nationale. Il y a également un contexte médiatique. Nos partenaires médias que sont Bell, RDS et TSN exigent cette standardisation. On va profiter de la mise à jour des bandes pour mettre les deux bancs du même côté », avance Alexandre Tanguay. 

Moncton et Shawinigan dans la course ?

Selon ce qu’il entend, Rimouski serait la seule ville du territoire québécois à lever la main pour la Coupe Memorial 2025.

« Par contre, on n’est pas à l’abri qu’une autre organisation se manifeste. Je sais également que la Ville de Moncton et l’organisation des Wildcats souhaitent obtenir l’événement », soutient M. Tanguay.

Il faudra surveiller ce qui va se passer à Shawinigan où la direction des Cataractes avait indiqué, en mai dernier, qu’elle songeait à présenter son dossier de candidature pour 2025.

À lire également: L’Océanic prolonge son entente avec Sun Life jusqu’en 2026

Facebook Twitter Reddit