Océanic > Victoire de l’Océanic : sept buts marqués dans le match inaugural
Océanic

Victoire de l’Océanic : sept buts marqués dans le match inaugural

Tour du chapeau de Julien Béland dans la victoire de 7-3 face aux Tigres
Maxim Coursol marque le premier but de la saison de l’Océanic (Photo Alain Tremblay photographie)

C’est par une victoire de 7-3 sur les Tigres de Victoriaville que l’Océanic a lancé sa saison, vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life.

Le pointage n’indique pas l’allure de la rencontre qui a été serrée (3-3) jusqu’en milieu de troisième. L’Océanic a alors explosé pour quatre buts sans riposte pour remporter le match.

Julien Béland (64) vient de donner les devants à l’Océanic par 2-1 (Photo Journal le Soir – Alexandre D’Astous)

Le vétéran de 20 ans, Julien Béland, a été le meilleur des siens. Il a pris les choses en main avec trois buts, dont un dans un filet désert.

« On voulait partir ça fort devant nos partisans, ils étaient tellement dedans en commençant. Avec mes compagnons de trio, ç’a bien été dès le départ », a dit le grand no 64.

Dominic Pilote (Photo Journal le Soir – René Alary)

Pour sa part, la recrue Dominic Pilote, 17 ans, a marqué ses deux premiers buts en carrière à son premier match. Deux buts en 63 secondes, dont celui de la victoire. 

« Je ne m’attendais pas à ça. Je n’avais pas eu beaucoup de chances. J’ai été opportuniste en réussissant à marquer deux buts », a dit l’attaquant de 17 ans.

Une première pour Perrault

Derrière le banc, Joël Perrault a savouré sa première victoire à ses débuts comme entraineur-chef dans la LHJMQ. 

« En marquant des buts comme on l’a fait pour commencer une saison, c’est bon pour la confiance de tout le monde. Ce fut un très bon match et le pointage n’indique pas ce qui s’est passé. En défensive, ce n’était pas parfait, il y a place à amélioration. On a beaucoup de choses à travailler. Mais, ils ont deux buts en avantage numérique. À 5 contre 5, ils en ont un, mais ils ont eu des chances, nous aussi. C’est un match typique de deux très bonnes équipes », a résumé Perrault.

Déroulement de la partie

Vincent Filion est très bien protégé sur cette séquence (Photo Alain Tremblay photographie)

C’est à Maxime Coursol qu’est revenu l’honneur d’inscrire le premier but de la saison pour l’Océanic. Ce fut le seul du premier engagement. Il a reçu une belle passe de Jan Sprynar.

Les Tigres ont créé l’égalité tôt en deuxième sur un tir de l’enclave de Julien Larose. Il a profité d’un jeu mou en défensive. Julien Béland a redonné les devants aux locaux avec un beau tir dans la partie supérieure, mais Larose, à nouveau, a créé l’égalité à la toute fin de l’engagement.

Dominic Pilote a marqué son premier dans la LHJMQ pour redonner les devants à l’Océanic, mais Maël Lavigne a vite répliqué pour remettre les compteurs à zéro. Pas pour longtemps, puisque Pilote y est allé d’un deuxième but, résultat du travail de Coursol en échec avant et de la belle passe qui a suivi par Quinn Kennedy. Béland, deux fois, et Tyson Goguen ont ensuite cloué le cercueil des visiteurs.

Pour le jeune Goguen, 16 ans, il s’agissait également d’un premier en carrière à ses débuts dans le circuit.

Gardiens

Mikaël Denis se tient prêt pour un retour de lancer devant le gardien Nathan Darveau. (Photo Journal le Soir – Alexandre D’Astous)

Devant le filet, Vincent Filion a repoussé 34 rondelles pour signer sa première victoire avec sa nouvelle équipe. À l’autre bout, Nathan Darveau a été battu six fois sur 33 lancers. 

« Vincent a été très bon. On lui a parlé. Il est arrivé dans la ligue avec le statut d’un 6e choix au total. À 16 ans, il a joué junior majeur, ce qui n’est pas facile pour un gardien. Il a été trimbalé de Val-d’Or à Moncton. Ensuite, il a vécu la COVID et l’an dernier, il a perdu un peu son filet. Il arrive ici et il faut lui donner du temps pour reprendre sa confiance. Il a un potentiel énorme. C’est le fun de le voir avec un grand sourire après le match », explique Perrault. 

Vincent Filion (Photo Journal le Soir – René Alary)

Filion l’avait encore son sourire quand il s’est présenté devant les médias.

« Je suis très content. Un match d’ouverture, c’est important, on veut le gagner. On a eu un bel effort d’équipe. Je suis resté concentré. Je suis très content de me retrouver avec l’Océanic. On a une super de belle gang. Je me présente à l’aréna tous les jours avec le sourire », mentionne-t-il.

En bref

Les joueurs de l’Océanic ont été présentés à la foule pour marquer le lancement de la nouvelle saison. (Photo Journal le Soir – Alexandre D’Astous)

Jacob Mathieu (blessé), Luke Coughlin et Charles Côté (camp de la LNH) ainsi que Ben Cross ne jouaient pas pour l’Océanic… Une belle foule de 3 508 spectateurs a assisté à la rencontre… Joël Perrault a rappelé que, comme joueur, il avait disputé son premier match junior à Rimouski dans l’uniforme du Drakkar. Il avait marqué un but et mérité la deuxième étoile… L’Océanic sera le visiteur à Québec dimanche après-midi… 

Facebook Twitter Reddit