La forêt nourricière de Sainte-Blandine inaugurée
Les nombreux partenaires ayant imaginé le projet de forêt nourricière à Sainte-Blandine en 2020 ont procédé à l’inauguration du site situé sur les terrains du CPE Les Trois Coins, derrière l’église.
En 2020, le CPE, l’école, le Club des 50 ans et plus et le Club Lions de Sainte-Blandine ont uni leur force pour imaginer un projet qui permettra de mettre en valeur ce terrain qui était un vaste espace gazonné pour en faire un lieu de rencontre intergénérationnel.
Marie-Amélie Bélanger, du Goupe Sygif, a été embauché comme chargée de projet.
« Nous avons mis en place un assemblage de plantes comestibles et médicinales, un espace de rassemblement avec le préau TELUS et un parcours actif avec des bancs d’exercice pour que les gens viennent se servir dans les arbres fruitiers ou les plantes médicinales, faire des activités ou des ateliers. Le site est utilisé par la communauté, le CPE et l’école », explique-t-elle.
Un projet de 85 000 $
Le porte-parole du comité organisateur, le conseiller municipal, Dave Dumas, précise que de nombreux partenaires ont contribué à la réalisation du projet de 85 000$. Il souligne la participation financière de TELUS, Desjardins et la Coop Unoria, sans oublier plusieurs familles et entreprises de Sainte-Blandine.
« C’est un très bel actif pour Sainte-Blandine. Nous avons accordé le montant maximum permis via notre comité d’investissement communautaire, soit 20 000 $ », mentionne Yves Landry, de TELUS, qui a donné son nom au préau présent sur le site.
« Desjardins a doublé le montant que nous avons amassé lors d’une campagne de sociofinancement sur la Ruche, soit 10 883 $. Nous avons reçu 25 000 $ du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés pour le parcours actif, 13 000 $ du Fonds de développement rural de la MRC Rimouski-Neigette et une contribution du gouvernement provincial via son Fonds de soutien à l’action bénévole », précise Dave Dumas.
La ministre se réjouit
« En tenant que ministres des Ressources naturelles, ça me réjouit de voir qu’on souhaite rapprocher la nature des gens. C’est un bel exemple de travail de collaboration et un magnifique lieu à découvrir », commente la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina.
L’entreprise Rabot D. Bois a conçu gracieusement la plaque en bois présente sur le site pour identifier les familles et les entreprises ayant contribué à la réalisation de la forêt nourricière de Sainte-Blandine.
Dave Dumas souligne l’implication importante de Marie-Ève Guimond, une des instigatrices du projet qui était absente lors de l’inauguration officielle du site, vendredi à 17 h.