Océanic > « Il n’y a pas de panique » – Anthony Paré
Océanic

« Il n’y a pas de panique » – Anthony Paré

L’Océanic a navigué en eau agitée la semaine dernière
Anthony Paré (Photo Journal le Soir – René Alary)

L’Océanic ne connait pas le début de saison anticipée. Bien que son dossier de 4-3-1-0 ne soit pas désastreux, les performances de l’équipe ne sont pas celles du niveau attendu. 

Le dernier match, perdu 5-1 à domicile lundi face aux Islanders de Charlottetown, en est un bel exemple. À 24 heures de recevoir un autre club des Maritimes, le Titan de Bathurst, vendredi soir, l’heure est venue de redresser le navire.

« On est vraiment prêt pour demain, on n’est pas en mode panique. Oui, on n’a pas le début de saison qu’on voulait, mais on sait à quoi s’attendre et on doit donner notre effort, encore plus. On va essayer de donner un bon match demain à nos partisans parce qu’ils le méritent », a commenté le défenseur Anthony Paré au terme de l’entrainement de jeudi. 

La recrue de 17 ans force la main de ses entraineurs. Il a, jusqu’ici, pris part à sept des huit parties de son équipe, lui qui a raté la deuxième moitié de la dernière saison au complet dans le M18 AAA après avoir subi une opération le 24 décembre 2022.

« De plus en plus, j’ai davantage confiance en moi, mon temps de jeu augmente et j’essaie d’apprendre des vétérans qui ont de l’expérience. Je suis un défenseur qui aime appuyer l’attaque, surtout que j’ai un bon lancer. J’essaie de plus en plus de travailler ma défensive », mentionne le Rimouskois.

Joël Perrault se dit d’ailleurs satisfait du travail du jeune arrière natif de Rimouski. « Il n’a pas joué beaucoup l’an dernier et quand il a pu, il était très dominant midget AAA. Il a pu reprendre son tempo à notre camp d’entrainement. Au dernier match, il a fait de très belles choses. On veut amener beaucoup d’offensive à partir du haut de la zone offensive et Tony est bon là-dedans. Il est capable d’amener cet aspect-là de la game. Il a ça en lui », observe-t-il. 

Même qu’en l’absence de Charle Truchon, Paré a été utilisé sur la deuxième vague du jeu de puissance face aux Islanders.

Pas de pratique punitive

Joël Perrault (Photo Journal le Soir – René Alary)

Au terme de la défaite de lundi après-midi, Perrault, qui a dû lever le ton dans le vestiaire, n’a pas changé son plan qui était de donner congé à sa troupe le lendemain. Et, oui, il y avait des rondelles en quantité sur la glace mercredi. Pas de pratique punitive. 

« On avait un plan en place et je ne voulais pas déroger de ça. La journée de repos a fait du bien à tout le monde. On a eu le temps de décompresser. Mercredi et jeudi, on a fait deux bons entrainements. On a abordé des situations qui, d’après nous, font un peu défaut depuis le début de saison. On a parlé de rester positifs, de savourer le fait qu’ils sont dans une position où ils sont appelés à leader ce groupe-là. La réponse a été très bonne, mais la vraie réponse viendra vendredi soir », raconte l’entraineur-chef.

Les 20 ans

Perrault a été questionné sur le rendement de ses trois joueurs de 20 ans. « C’est très important dans une équipe junior. Dans le dernier match, j’ai mentionné un Julien Béland qui a raté un lancer qui a résulté en une échappée puis un lancer de punition. Julien est un kid incroyable, il travaille extrêmement fort tous les jours.

On s’est reparlé encore hier, on a regardé du vidéo et il n’y a pas d’amertume. Oui, nos 20 ans doivent aider nos 18 ans à s’adapter à leur rôle. Je regarde un Charle Truchon qui arrive avec son expérience avec Québec. Ça parait. Et un Mikaël Denis qui arrive, il faut lui donner le temps de s’habituer. Il travaille très fort dans les pratiques. On est encore très tôt dans la saison. » 

Davantage d’émotion

Vincent Filion (Photo Journal le Soir – René Alary)

Les partisans de l’Océanic devraient retrouver un club davantage inspiré vendredi soir. 

« Le hockey est un sport de passion et d’émotion. La semaine passée, on en a manqué un peu à certains moments. Quand ça arrive, c’est lorsqu’on tire de l’arrière par un ou deux buts, c’est comme si on se dégonfle au lieu de vraiment se ressaisir et revenir à notre identité. Heureusement, c’est quelque chose qui se travaille et se corrige assez rapidement », observe Perrault.

Il enverra Vincent Filion devant le filet et il est acquis qu’au moins un changement sera apporté à l’alignement avec Ben Cross qui sera utilisé. Il a été habillé seulement une fois depuis le début du calendrier.

Facebook Twitter Reddit