Océanic > Explosion offensive face aux Saguenéens
Océanic

Explosion offensive face aux Saguenéens

Deux buts pour Blais et Mathieu dans le gain de l’Océanic, 7-3, mercredi soir
Mikaël Denis salue ses coéquipiers après avoir inscrit son premier but de la saison (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Une belle performance collective a mené l’Océanic à un gain de 7-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi, mercredi soir, devant 2 211 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. 

Jacob Mathieu a salué son retour au jeu avec une paire de buts. Alexandre Blais en a aussi marqué deux en plus d’une passe. Mine de rien, l’Océanic a inscrit 18 buts à ses trois dernières rencontres. De quoi réjouir Joël Perrault qui a vu son équipe disputer un match à son goût.

« Le retour d’un gars comme Jacob, ça amène beaucoup d’énergie. J’ai vraiment aimé notre match en commençant par le travail de nos défenseurs. Offensivement, j’aime voir notre groupe commencer à prendre confiance en ses moyens. Il y a des soirs que ça fonctionne plus que d’autres. On a deux gros matchs en fin de semaine et il faudra continuer avec la même assurance », a résumé l’entraineur-chef.

Il ne s’est pas fait prier pour commenter la performance de son no 22 qui a engrangé neuf points, dont six buts, à ses quatre dernières parties. « Alex (Blais), c’est un magicien sur une glace. Il connait le hockey, il écoute le hockey, il veut savoir comment s’améliorer, il fait du vidéo avec Alexis Loiseau quasiment chaque jour. C’est lui qui le demande. Il veut faire la différence. » 

Mathieu : deux buts

Jacob Mathieu au moment de rencontrer les médias après son premier match (Photo : Journal Le Soir – René Alary)

Mathieu a savouré ses deux premiers buts à sa première partie. « Je suis satisfait de mon match, je n’avais pas d’attente, je voulais en jouer un bon pour aider mes coéquipiers. Mais, marquer deux buts à mon retour, c’est très plaisant », a dit le capitaine.

Il estime que la cohésion se fait de plus en plus sentir sur la glace avec comme résultat que les buts s’additionnent. « Les boys au complet, on a joué probablement un de nos meilleurs matchs de l’année. À Chicoutimi jeudi dernier, on n’avait pas joué un gros match collectivement, on était prêt pour le défi aujourd’hui. Chicoutimi, c’est une bonne équipe, une de notre division, ça fait du bien », a commenté Mathieu qui arbore une marque au visage à la suite d’une rondelle égarée durant la rencontre.  

Trois buts rapides

Maël St-Denis veut passer la rondelle à son coéquipier, Alexandre Blais (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Ce sont les visiteurs qui ont ouvert le pointage sur un tir de l’enclave, dans la partie supérieure, de Thomas Desruisseaux dès la quatrième minute de jeu. La réplique n’a pas tardé et en moins de trois minutes, Alexandre Blais, sur une superbe passe de Spencer Gill, Mikaël Denis et Jacob Mathieu, ont tour à tour marqué. Pour les deux derniers, il s’agissait de leur premier but de la saison.

Après une deuxième période sans buts, il s’en est marqué six en troisième, dont quatre par l’Océanic. Quinn Kennedy (3e), Blais (10e), Tyson Goguen (4e) et Mathieu (2e) ont déjoué le gardien des Sags. Jacob Lafontaine et Loïc Usereau ont répliqué pour les visiteurs.

Le troisième engagement a été ponctué de quelques échauffourées. Certains auraient bien aimé laisser tomber les gants, mais la nouvelle règlementation en a fait réfléchir plusieurs. Ça s’est résumé à du chamaillage. 

Gardiens

Julien Béland bien positionné devant le gardien Luciano Ruggiero (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Devant le filet, Vincent Filion a cédé trois fois sur 27 lancers. À l’autre bout, les trois buts rapides de l’Océanic en première période ont chassé le gardien Mathys Fernandez, battu trois fois sur six lancers. Son remplaçant Luciano Ruggiero a ensuite repoussé 14 des 18 rondelles en sa direction.

En bref

C’est Ben Cross qui a pris le chemin de la galerie de presse pour faire une place à Jacob Mathieu de retour au jeu après avoir raté les 13 premiers matchs du calendrier… Aussi, Mathys Laurent a été retiré au profit d’Anthony Paré. Le blessé Maxime Coursol et Olivier Théberge étaient les autres absents… Avec 17 points (8-5-1-0), l’Océanic est maintenant troisième au classement de l’Association Est… Deux gros matchs s’annoncent pour vendredi et samedi avec la visite du Drakkar de Baie-Comeau qui domine le classement général de la LHJMQ… 

À lire également: LNH: quatre joueurs de l’Océanic sur la liste des espoirs

Facebook Twitter Reddit