Océanic > « Ça se tramait depuis une dizaine de jours » – Danny Dupont
Océanic

« Ça se tramait depuis une dizaine de jours » – Danny Dupont

Jan Sprynar part pour Shawinigan en retour de Maxim Barbashev

Ce ne sont pas les deux défaites de la dernière semaine qui ont incité le directeur gérant de l’Océanic, Danny Dupont, d’y aller avec une transaction impliquant deux joueurs européens. 

Jan Sprynar, 18 ans, prend la direction de Shawinigan, en retour de Maxim Barbashev, 20 ans. Un choix de 2e ronde (2024) s’en va également en Mauricie et un choix de 3e ronde (2024) fait le chemin inverse.

« C’est quelque chose qui se tramait depuis une dizaine de jours, on avait regardé cette possibilité depuis que Maxim est revenu du camp des Rangers de New York. À ce moment-là, les Cataractes préféraient le garder. On a continué nos discussions avec eux. Jan préférait avoir un changement d’air et je pense que c’est aussi le cas pour Maxim. Je pense que c’est une transaction gagnante pour les deux équipes », explique Dupont.

Jan Sprynar (Photo archives : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Sprynar connaissait un début de saison difficile avec seulement deux buts en 23 parties après une première campagne productive à 17 ans. 

« Son début de saison a été plus difficile et on avait l’occasion de rentrer un gros morceau comme Maxim. C’est difficile à expliquer pourquoi un gars comme Jan, qui a marqué 23 buts l’an dernier, avait plus de difficultés cette année. Il n’est pas le seul dans la ligue. Si on fait le tour dans la LHJMQ, il y a plusieurs joueurs de deuxième année, ou des Européens de première année, qui ont plus de difficultés », poursuit le directeur-gérant.

Barbashev : 32 buts l’an dernier

Maxim Barbashev (Photo Wildcats de Moncton – Daniel Saint-Louis)

Barbashev a un dossier ordinaire de 2-7-9 en 15 parties depuis son arrivée avec les Cataractes, après son camp avec les Rangers. À Moncton, l’an dernier, il a inscrit 32 buts et ajouté 33 aides pour un total de 65 points en 67 parties jouées. En 172 matchs de saison régulière et séries éliminatoires, le nouveau joueur européen de l’Océanic compte 137 points à sa fiche. Il a été un choix de 5e ronde des Rangers de New York en 2022.

« On rentre un gars avec plus d’expérience pour aider notre groupe de 2005 (joueurs de 18 ans) à passer à un autre niveau. Je pense qu’il va mieux s’intégrer dans notre top 6 qu’il a pu le faire avec les Cataractes », estime Dupont. 

La défaite face à Saint John, dimanche, est passée de travers pour le directeur-gérant. « Mais, ce n’est pas la raison qui explique qu’on a fait la transaction. Au contraire, elle s’est finalisée au milieu de la première période. »

Dans un texte publié ce midi, le Journal Le Soir anticipait que des changements se préparaient alors que l’équipe joue en deçà des attentes de début de saison.

Denis en surplus

Mikaël Denis (Photo Journal le Soir archives – René Alary)

L’Océanic se retrouve donc, pour le moment, avec un joueur de 20 ans en surplus. « On a rencontré les trois qu’on a déjà. On leur a expliqué que Maxim s’en venait. On ne fera pas de cachettes, ça va affecter plus Mikaël Denis. On a eu une bonne discussion avec lui. Il garde une bonne attitude. Il nous a rendu de bons services, mais n’a pas été capable de s’inscrire sur la feuille de pointage depuis le début de la saison, pas par un manque d’efforts ou d’intensité. Il a été malchanceux. Il va rester avec nous jusqu’à la période des transactions. »

Denis montre un dossier de 2-5-7 en 23 parties depuis le début de la saison. Charle Truchon, Julien Béland et Barbashev composeront le trio de 20 ans à compter de mercredi soir.  

Facebook Twitter Reddit