Océanic > William Lacelle signe officiellement avec l’Océanic
Océanic

William Lacelle signe officiellement avec l’Océanic

William Lacelle signant son contrat avec l’Océanic en compagnie de son père. (Photo courtoisie)

Arrivé à Rimouski, William Lacelle a officiellement signé son engagement envers l’Océanic, confirmant son intention de s’aligner avec l’équipe à temps plein dès septembre prochain.

Le Journal Le Soir a dévoilé, mercredi, que le meilleur gardien de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, premier choix de l’équipe (10e au total), abandonnait l’idée de poursuivre sa carrière aux États-Unis.

Métal du Golfe_VF

En compagnie de sa famille, Lacelle a rencontré, la semaine dernière, le copropriétaire et président du conseil d’administration de l’équipe, Alexandre Tanguay ainsi que le directeur-gérant Danny Dupont.

Le plan prévoit qu’il vivra son baptême de feu à titre d’adjoint de Cédric Massé lors de la visite des Tigres de Victoriaville, ce jeudi 28 décembre, au Colisée Financière Sun Life. La recrue obtiendra ensuite son premier départ dans le circuit Cecchini à domicile, ce samedi 30 décembre, contre les Remparts de Québec, avant de retourner avec les Lions du Lac Saint-Louis.

En raison de sa date d’anniversaire, Lacelle, qui a célébré mardi son 16e anniversaire, devait attendre au début de janvier pour discuter avec des universités américaines.

« Will voit très bien où l’équipe s’en va. En plus de la présentation de la Coupe Memorial, l’an prochain, on va avoir une très belle formation en 2025-2026, au moment où il sera prêt à prendre la pôle. On ne tombera pas dans un trou noir. Nous avons pu satisfaire ses demandes scolaires. William va compléter son secondaire à distance, l’an prochain, avec le Collège Sainte-Anne de Montréal, comme il le souhaitait », indiquait Dupont, rejoint par le Journal Le Soir, mardi.

William Lacelle domine la Ligue de hockey M18 AAA du Québec avec les Lions du Lac Saint-Louis. (Photo courtoisie Hockey Canada)

Son arrivée dans l’entourage de l’Océanic provoquera des changements dans l’échiquier des gardiens de buts. D’ici les prochains jours, l’organisation confirmera l’arrivée de Quentin Miller, des Remparts de Québec.

Acquis par l’Océanic lors du dernier repêchage, Vincent Filion n’est déjà plus dans l’entourage de l’équipe.

Meilleur de sa cuvée

Considéré comme le meilleur portier de sa cuvée à la séance de sélection présentée en juin à Sherbrooke, William Lacelle poursuit sur sa lancée en 2023-2024 dans la Ligue M18 AAA.

Jusqu’à maintenant, il compile une excellente fiche de 15 victoires et quatre revers, une moyenne de buts alloués à 2,52, un pourcentage d’efficacité à ,916 et un blanchissage. Le gardien originaire de Buckingham, en Outaouais, a aussi participé, en novembre, au Défi mondial des moins de 17 ans avec Équipe Canada rouges à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’an dernier, Lacelle avait complété sa saison avec un dossier de 18-2-1-1, une moyenne de 1,55, un pourcentage à ,947 et six jeux blancs, ce qu’il a permis de remporter le trophée du joueur le plus utile de la Ligue M18 AAA, le trophée Martin-Brodeur (meilleure moyenne de la ligue) et le trophée Ken-Dryden (meilleur espoir chez les gardiens).

William Lacelle lors de son repêchage par l’Océanic, en juin dernier, à Sherbrooke. Il prend la pose avec le directeur-gérant Danny Dupont. (Photo courtoisie Vincent Éthier-LHJMQ)

En août, comme tous les joueurs considérant cette option, Lacelle avait annoncé, après 48 heures passées au camp d’entraînement de l’Océanic, qu’il retournait avec les Lions afin de conserver son éligibilité pour les universités américaines.

S’il possède tout un potentiel, William Lacelle compose aussi avec une réalité hors du commun depuis sa naissance. Sourd à 100% de l’oreille gauche, il entend seulement à 50% de l’oreille droite.

Facebook Twitter Reddit