Océanic > Deux victoires pour clore 2023
Océanic

Deux victoires pour clore 2023

Charle Truchon marque en prolongation face à son ancienne équipe
William Lacelle a signé une deuxième victoire face aux Remparts. (Photo tirée du compte X des Remparts)

Ce ne fut pas facile, mais l’Océanic a complété son coup de balai face aux Remparts de Québec pour clore l’année 2023 avec un gain de 4-3, en prolongation, en présence de 13 745 spectateurs rassemblés au Centre Vidéotron. 

C’est Charle Truchon qui a tranché le débat avec un tir des poignets de l’enclave lors d’un jeu de puissance. Son équipe était 0 en 6 jusque-là avec un homme en plus. 

Charle Truchon (Photo Iften Redjah-Foliophoto)

« Souvent, les jeux de puissance, c’est par séquences et la confiance y est pour beaucoup. On est resté positif, même si on n’avait pas été menaçant malgré plusieurs opportunités. On se disait qu’en troisième, on aurait une occasion qui ferait la différence et c’est finalement arrivé en prolongation. Et, c’est plaisant pour Charle de terminer l’année 2023 avec ce but où il a joué pendant quatre ans », a résumé Joël Perrault.

« Ça finit bien l’année en effet, a dit Truchon. C’est gros pour nous. Avant la pause des fêtes, on avait eu une séquence plus difficile. Ce soir, le jeu de puissance ne fonctionnait pas, mais on a continué à faire ce qu’on croyait la meilleure chose à faire et ça a fini par payer en fin de match. »

L’Océanic ouvre le pointage

Les visiteurs ont connu un bon départ, obtenant quelques bonnes chances, dont une de Dominic Pilote qui a ouvert le pointage. Par contre, l’Océanic a été brouillon par la suite, si bien que les Remparts ont pris les devants 2-1 sur les buts de Kassim Gaudet et Charles-Olivier Villeneuve. Sur le deuxième, William Lacelle s’est fait prendre par une rondelle bondissante après avoir touché la bande. Jacob Mathieu, en désavantage numérique, a le seul but du deuxième engagement. 

En troisième, Julien Béland a redonné les devants aux visiteurs qui ont ensuite été incapables de marquer le but assommoir. Si bien que Gaudet a créé l’égalité quand une rondelle provenant de la ligne bleue, qui se dirigeait à côté du filet, a dévié sur lui. Puis, Truchon a mis fin aux hostilités. 

Lacelle se signale

William Lacelle (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Peu occupé samedi, William Lacelle a obtenu un deuxième départ en 24 heures. Il a repoussé 31 rondelles et a eu son gros mot à dire dans la victoire. 

« Un gros week-end, une nouvelle expérience, tout un feeling, a dit le jeune gardien. Juste l’ambiance dans les deux matchs, c’était incroyable. Je suis très content en ce moment. Ça ne pouvait pas mieux se passer avec deux victoires, l’équipe a bien joué. Je n’ai pas été affecté par le but après le mauvais bond de la bande. C’est le hockey, tu dois rebondir et mettre ça derrière toi. » 

« Tout ce qu’on y donne en ce moment, c’est du bagage et de l’expérience, mentionne Perrault. Hier, il a très bien géré la pression de jouer son premier match devant une grosse foule et je me suis dit pourquoi ne pas le remettre dans un building comme à Québec. Ce que j’ai aimé, c’est que même après le deuxième but sur le mauvais bond, il est resté très confiant et très calme. » 

À l’autre bout, Louis-Antoine Denault a également connu une bonne sortie avec 32 arrêts. 

En bref

Quentin Miller (malade), Lyam Jacques et Quinn Kennedy (blessés), Jakub Hujer (championnat mondial junior) et Spencer Gill (suspension d’un match) étaient les absents chez l’Océanic… Émile Fournier a été rappelé des Pionniers du Cégep de Rimouski en raison des nombreux absents en offensive. L’Océanic a joué le match avec 11 attaquants et 7 défenseurs… L’Océanic jouera sa prochaine partie mercredi soir à Saguenay…   

Facebook Twitter Reddit