Le Drakkar l’emporte difficilement face à l’Océanic
Rimouski s’incline 5-4 dans un excellent match de hockeyL’Océanic aurait mérité un meilleur sort. Malgré un bel effort de 60 minutes, il s’est incliné 5-4 face à la puissante machine du Drakkar de Baie-Comeau devant 2 865 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Les visiteurs sont revenus de l’arrière avec deux buts en troisième période pour l’emporter dans un très bon spectacle de hockey junior.
« On aurait mérité au moins un point. Je ne pense pas que d’avoir donné cinq buts représente la façon dont on a joué défensivement. Ils ont une très bonne équipe de hockey et sont très bons pour amener des rondelles au filet qui leur ont profité ce soir par des bons chanceux ou des tirs déviés. Ils ont la meilleure équipe au Canada et ont trouvé la façon de gagner. Il reste que j’ai aimé comment on s’est présenté et on a compétitionné », a commenté Joël Perrault.
L’Océanic ouvre le pointage
L’Océanic n’a pas tardé à s’inscrire au pointage alors que dès la 47e seconde de jeu, Jacob Mathieu y est allé de son 18e de la saison lorsqu’il a saisi un rebond de la bande pour déjouer le gardien d’un angle très fermé. Quelques minutes plus tard, Félix Gagnon (13e) a créé l’égalité en faisant dévier un lancer de la ligne bleue.
L’ex-Océanic, Shawn Pearson (5e), a saisi un retour de lancer pour donner les devants au Drakkar en début de deuxième. Maxime Coursol (10e) s’est ensuite mis en vitesse supérieure pour s’amener seul et habilement déjouer le gardien. Mais, en fin de deuxième, Gagnon a fait dévier un autre lancer pour redonner les devants aux visiteurs.
En avantage numérique, Coursol (11e) a créé l’égalité dès la 43e seconde de jeu en troisième, but qui fut suivi de celui de Lyam Jacques (5e) pour permettre à l’Océanic de prendre les devants 4-3. Mais, Pearson (6e) a vite fait de créer l’égalité à nouveau quand il a été oublié devant le filet.
Poirier s’en tire bien
À la mi-période, Justin Poirier s’en est tiré à bon compte quand il a accidentellement atteint Charle Truchon avec son bâton. Les officiels ont visionné la bande vidéo qui n’a visiblement pas été concluante. Pourtant, l’écran du tableau indicateur ne faisait pas de doute. La foule n’a pas apprécié et s’est manifestée.
« C’est dur à voir sur la vidéo. C’est clairement un bâton élevé. Il faudrait voir c’est quoi exactement le règlement. Il semble qu’il faut considérer si ce n’est pas le joueur qui lève lui-même son bâton et que c’est plutôt un autre joueur qui fait en sorte que le bâton lève. J’ai été surpris qu’il n’y ait pas eu une punition de quatre minutes », explique l’entraineur-chef de l’Océanic.
Précision : le responsable du tableau indicateur ne peut pas diffuser un angle d’une séquence dont les officiels n’ont pas accès sur leur tablette au banc.
Le même Truchon est revenu au jeu quelques minutes plus tard et il a joué de malchance quand il a fait dévier un lancer d’Isaac Dufort (17e) derrière le gardien pour le but de la victoire.
Premier match pour Miller à domicile
À son premier départ à domicile avec l’Océanic, Quentin Miller a repoussé 20 des 25 tirs en sa direction. « Il n’a pas éré faible sur aucun but. C’est un match comme ça. Le premier, c’est une déviation, le deuxième c’est un retour qu’on a mal joué, le troisième, c’est une autre déviation, le quatrième, c’est un petit but qu’on a mal couvert et le cinquième a dévié sur un de nos joueurs », souligne Perrault.
À l’autre bout, Charles-Edward Gravel n’a reçu que 22 lancers, dont quatre ont trouvé le fond du filet.
En bref
Quinn Kennedy (blessé), Jakub Hujer (championnat mondial junior), Charles Savoie et Brett Arsenault (en route vers Rimouski après avoir été échangés) ainsi que Mathys Laurent étaient les absents chez l’Océanic… Savoie et Arsenault seront de l’alignement demain… L’attaquant de 16 ans et choix de 3eronde du dernier repêchage, Logan Roop, a été rappelé de son équipe junior A, les County Crushers de Pictou, en Nouvelle-Écosse… Océanic et Drakkar vont de nouveau croiser le fer dimanche à 15 h…