L’Océanic se paie le Drakkar
Quentin Miller s’illustre dans une victoire de 3-2Mené par son gardien Quentin Miller, l’Océanic a disposé du club classé no 1 au Canada, le Drakkar de Baie-Comeau, par le pointage de 3-2 devant une belle foule de 3 844 spectateurs réunis, dimanche, au Colisée Financière Sun Life.
La quatrième fois aura été la bonne pour l’Océanic qui, lors des trois premières parties du Drakkar à Rimouski, avait laissé filer une avance après deux périodes.
Le grand gardien Miller a eu son gros mot à dire dans cette victoire. Il a notamment volé quelques buts au Drakkar en début de partie et a pleinement mérité sa première étoile.
« On affrontait une équipe forte offensivement et on est arrivé prêt, les gars ont fait une belle job et je suis fier d’eux. Ils ont bloqué beaucoup de lancers et ont réussi à bien sortir la rondelle. On a vu aujourd’hui la manière qu’il faut jouer pour gagner contre n’importe quelle équipe et ainsi connaitre beaucoup de succès », a commenté le gardien de 19 ans, récemment acquis des Remparts de Québec.
Six bonnes périodes
Globalement, l’Océanic a disputé six bonnes périodes sur six face au Drakkar, samedi dans un revers de 5-4, et dimanche.
« Le départ a été difficile, ils sont sortis très forts, et Quentin nous a sauvés dans les cinq premières minutes. Par la suite, j’ai aimé la façon dont on a rebondi. C’est toute une équipe de l’autre côté. On a joué six très bonnes périodes contre eux, il reste maintenant à continuer de parler de notre constance. On a vu plus tôt cette saison des occasions où ça avait mal été après de bonnes parties. Le message a été de profiter du moment ce soir, mais demain on revient pour travailler. Il y a de belles choses qui peuvent arriver avec ce groupe de jeunes qui évoluent beaucoup », a souligné Joël Perrault.
Mathieu : 20 buts
Son capitaine, Jacob Mathieu a marqué deux buts et en a maintenant 20 au compteur en 27 matchs, bien qu’il ait raté les 13 premières parties en début de saison.
« Tout un leader, tout un guerrier, tout un coéquipier. Il joue la partie de la bonne façon, il joue dur, il bloque des lancers et, en plus, il marque des buts », a louangé l’entraineur-chef.
L’Océanic ouvre le pointage
L’Océanic a le seul but du premier engagement, celui de Mathieu (19e) en avantage numérique de deux joueurs. Le Drakkar avait connu un très fort début de rencontre se butant à un gardien, Miller, au sommet de son art.
Le même Mathieu a doublé l’avance des siens en début de deuxième avant que Justin Gill n’inscrive le Drakkar au tableau de pointage sur un deux contre un. Mais, encore en avantage numérique, Maxime Coursol a redonné une avance de deux buts à l’Océanic. Gill, avec moins de trois minutes au tableau, a réduit l’écart, mais ça s’est arrêté là pour les visiteurs.
« C’est plaisant de voir qu’on est capable de rivaliser contre toutes les équipes de la ligue. Dans les deux matchs de la fin de semaine, l’exécution y était, que ce soit dans les sorties de zone, le fait qu’on ait pu concrétiser des chances de marquer et sur les mises au jeu également. Baie-Comeau est une équipe plus mature que la nôtre et on a été capable de rivaliser sur le plan physique et des mises en échec », a dit le capitaine Mathieu.
Miller / Gravel
Les spectateurs ont assisté à un intéressant duel de gardiens de 19 ans. Miller a repoussé 36 des 38 tirs en sa direction, alors que son vis-à-vis, Charles-Edward Gravel, bloquait 24 lancers. Lui aussi a disputé un match de qualité.
En bref
Quinn Kennedy (blessé), Jakub Hujer (championnat mondial junior), Mathis Laurent, Olivier Théberge et Ben Cross ne jouaient pas pour l’Océanic… Charles Savoie (18) et Brett Arsenault (19) ont disputé leur premier match dans leur nouveau chandail… L’attaquant de 16 ans et choix de 3e ronde du dernier repêchage, Logan Roop, rappelé de son équipe junior A, les County Crushers de Pictou, en Nouvelle-Écosse, a joué un deuxième match… L’attaquant du Drakkar, Raoul Boilard, fête ses 18 ans, aujourd’hui… Les Cataractes ont libéré Jérémy D’Astous de Saint-Eugène-de-Ladrière. L’attaquant de 19 ans n’a pas été réclamé lors du repêchage des joueurs non protégés… L’Océanic prendra la route des Maritimes, mercredi en vue de ses arrêts à Saint John, jeudi, Charlottetown, vendredi, et Moncton, samedi…