Actualités > Éducation > Entente : les profs voteront le 24 janvier
Éducation

Entente : les profs voteront le 24 janvier

Des manifestants près de l’école primaire L’Aquarelle à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les enseignants membres du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM) voteront sur l’entente intervenue avec le gouvernement du Québec pendant les Fêtes le 24 janvier lors d’une assemblée générale virtuelle où l’entente qui a mis fin à la grève jusqu’à maintenant sera présentée.

Le président du SERM, Jean-François Gaumond, explique que c’est le souhait des enseignants de procéder de cette façon.

« Avant, le syndicat faisait des recommandations à ses membres. Ce n’est plus le cas. Après la négociation de 2015, les membres nous ont dit qu’ils ne voulaient plus se faire recommander des ententes. Ils veulent qu’on leur présente pour qu’ils puissent ensuite décider.  Ça prend un vote de 50% plus un des membres présents aux assemblées générales de l’ensemble des syndicats de la fédération pour que l’entente soit adoptée ».

Peut-être deux assemblées

M. Gaumond précise qu’il est possible qu’une deuxième assemblée soit nécessaire puisque la technologie Zoom permet de rejoindre seulement 1 000 personnes et que le SERM compte 1 500 membres.

Le président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, Jean-François Gaumond. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Advenant le fait que l’entente ne passait pas dans l’ensemble des syndicats, la négociation devrait reprendre pour l’ensemble des membres, même si certains syndicats auraient pu l’accepter.

Date limite le 14 février

Pour l’entente sectorielle touchant les enseignants, la date limite pour la présentation des ententes est le 14 février.

« La majorité des assemblées générales semblent se tenir en janvier. D’ici deux à trois semaines, avec les résultats qui vont couler, on devrait avoir un bon portrait de la situation, mais le résultat final sera annoncé le 14 février. Pour le front commun, la date butoir est le 19 février », précise monsieur Gaumond.

Le président refuse de commenter l’entente afin de respecter le souhait de ses membres que ne veulent pas avoir de recommandations. « Ce que je peux dire, c’est que l’entente est intéressante et que si on ne pensait pas qu’elle était intéressante, nous n’irions pas la présenter aux membres ».

Facebook Twitter Reddit