L’Océanic bataille, mais s’incline
Les Huskies ont le meilleur par la marque de 5-3L’Océanic a bien essayé, mais ce ne fut pas suffisant. Il s’est incliné 5-3 face aux Huskies de Rouyn-Noranda en présence de 2 808 spectateurs réunis samedi soir à l’Aréna Glencore.
C’était l’égalité 3-3 en milieu de troisième période quand deux punitions successives ont mené à deux buts des Huskies sur le jeu de puissance, ceux de Mathis Perron et Andrei Loshko.
« C’est une équipe à qui tu ne peux pas donner trop de chances, car ils ont une très bonne équipe. En général, je suis content de la façon dont on a compétitionné dans l’ensemble du match », a commenté Joël Perrault.
Océanic en avance après une période
Les Huskies ont dominé la première période, mais sont retraités au vestiaire en déficit d’un but. Après que Louis-Philippe Fontaine ait été oublié devant le filet pour enfiler le premier but, Maël St-Denis (19e) et Jacob Mathieu (26e) ont profité de deux jeux de puissance consécutifs pour donner les devants aux visiteurs.
François-James Buteau et Fontaine, à nouveau, ont marqué pour redonner l’avance aux Huskies en deuxième période, mais Spencer Gill (8e) a remis les compteurs à zéro en fin d’engagement.
Les locaux se sont ensuite sauvés avec la victoire sur les buts de Perron et Loshko en troisième période.
Gardiens
La bataille des anciens gardiens des Remparts a été à l’avantage de William Rousseau qui a repoussé 29 rondelles. Son coéquipier de la dernière saison, Quentin Miller, a joué un très fort match sur les 44 lancers des Huskies.
« Il a été très bon avec de beaux arrêts. Ce fut un bon duel de gardiens dans un match de séries éliminatoires qui nous permet de nous situer face à des équipes de ce calibre-là à ce moment-ci de l’année. J’aurais aimé qu’on ait un alignement complet, mais je suis très fier des gars qui ont joué », explique Perrault.
En bref
La plus longue série de parties avec l’alignement complet de l’Océanic s’est arrêtée à une. Charles Côté a dû laisser sa place à Olivier Théberge à la ligne bleue. « Il avait un inconfort avant le match et on voulait le voir durant la période de réchauffement. Il n’était pas capable de jouer et on l’a remplacé », explique Joël Perrault… Les quatre absents étaient des joueurs en santé. Il s’agit du gardien William Lacelle, du défenseur Anthony Paré ainsi que les attaquants Ben Cross et Mathys Dubé… Aussi, Maxime Coursol, de retour au jeu vendredi soir, a abdiqué en première période après avoir encaissé une mise en échec. « C’est la même blessure qui l’a incommodé récemment. Sans dire qu’il l’a aggravée, il ne pouvait pas revenir », a dit le coach… Même chose pour Luke Coughlin qui a bien essayé de revenir après avoir été blessé, avant d’abdiquer. « Ça ne semble pas grave dans son cas », estime Perrault… Dernier match dans ce voyage en Abitibi : à Val-d’Or, dimanche, pour y affronter les Foreurs qu’ils ont battu en prolongation vendredi. Lacelle sera le gardien…