Océanic > « Le morceau qu’on voulait rentrer » – Danny Dupont
Océanic

« Le morceau qu’on voulait rentrer » – Danny Dupont

L’Océanic fait l’acquisition du défenseur étoile Pier-Olivier Roy
Pier-Olivier Roy alors qu’il était assistant capitaine avec les Tigres. (Photo : LHJMQ)

MONCTON – Sans surprise, Danny Dupont est actif à Moncton où se tiennent les assises annuelles de la LHJMQ. Il est à consolider l’alignement de son équipe en vue du tournoi de la Coupe Memorial 2025.

Danny Dupont (Photo : lesoir.ca – René Alary)

Jeudi avant-midi, il a annoncé avoir mis la main sur le défenseur étoile, Pier-Olivier Roy et, vendredi soir, il confirmera l’acquisition de Mathieu Cataford, un attaquant de premier plan en attaque. Cette transaction avec Halifax a été ébruitée dans les médias il y a quelques semaines. Elle sera officialisée au moment où l’Océanic devrait sélectionner soit au rang no 11.

Mathieu Cataford (Photo Trevor MacMillan/Halifax Mooseheads)

Roy, 20 ans, a porté les couleurs des Tigres de Victoriaville au cours des quatre dernières saisons disputant 260 parties, dont 222 en saison régulière. Il était finaliste au titre de meilleur défenseur, la saison dernière, en plus d’être élu sur la première équipe d’étoiles du circuit. Il portait le C du capitaine.

Pas le plus gros, mais

Pier-Olivier Roy (Photo : LHJMQ)

« Il n’est pas le plus gros, mais il ne donne rien défensivement. Je parlais à Carl Mallette (entraineur-chef des Tigres) qui m’a dit qu’il est capable de neutraliser toute une offensive à lui seul. Il est un joueur exemplaire avec une belle attitude. Il est le grand chum à Jacob Mathieu. C’est le morceau qu’on voulait rentrer en défensive. Il veut gagner. Quand on lui a parlé pour la première fois ce matin, il était très heureux et sait qu’il a une belle opportunité devant lui. Il a gagné une Coupe du Président à 16 ans alors qu’il jouait sur une première paire de défenseurs », explique Dupont lorsque rencontré à Moncton en début de soirée.

Le d.g. de l’Océanic se risque à une comparaison. « Il a beaucoup de ressemblances avec Patrick Coulombe qui faisait tout, excessivement bien. C’est un général dans son jeu, autant offensivement que défensivement. »

Minville plus des choix

Pierre-Marc Minville (Photo journallesoir.ca- René Alary)

Pour mettre la main sur Roy, l’Océanic a payé le prix : le défenseur Pierre-Marc Minville, deux choix de première ronde 2025, un choix de 3e 2024, un choix de 5e 2025 et un choix de 7e 2025. 

Il a été acquis des Foreurs de Val-d’Or qui l’avaient obtenu des Tigres auparavant. « Cette transaction avait été faite depuis un bout de temps. On s’est donc tourné vers les Foreurs. La Coupe Memorial est chez nous. Les équipes le savent. Il y a des pièces maitresses que tu dois rentrer pour un championnat canadien et PO Roy en est une. Il est un leader, on rentre un autre capitaine dans l’équipe », avance Dupont. 

Pourparlers

Danny Dupont mentionne qu’il n’a aucune autre transaction de réglée en date de jeudi soir. 

« Il y a des pourparlers. On aimerait ajouter un autre morceau, peut-être à l’attaque. Je ne sais pas si on va y arriver d’ici samedi. Mais, il ne faut pas oublier qu’il y aura nos deux sélections européennes dans un mois. On a beaucoup plus d’informations de ce côté-là, ce qui va nous aider à prendre la bonne décision. »

Le Journal Le Soir va poursuivre sa couverture des assises vendredi et samedi.

Facebook Twitter Reddit