Océanic > Retour de Serge Beausoleil : « Riche en émotions »
Océanic

Retour de Serge Beausoleil : « Riche en émotions »

L'ex-entraîneur-chef de l'Océanic affronte son ancienne équipe vendredi et samedi
Serge Beausoleil (Photo: Olympiques de Gatineau)

Pour la première fois depuis son congédiement en avril dernier, Serge Beausoleil sera de retour au Colisée Financière Sun Life avec ses Olympiques de Gatineau, vendredi et samedi. 

Nommé directeur-gérant de cette équipe, il prend maintenant place derrière le banc à la suite de la récente promotion de Benoit Desrosiers qui est allé retrouver Patrick Roy avec les Islanders de New York, dans la LNH.

Beausoleil occupe le poste d’entraineur-chef par intérim. « C’est carrément intérimaire, d’aucune façon je souhaite faire les deux boulots en même temps, assure-t-il.

« Avec du recul, ce que j’ai compris, c’est que j’ai tout donné à Rimouski, j’ai fait de bonnes choses et de moins bonnes. Comme directeur-gérant, c’est un gros mandat quand on parle d’une reconstruction comme c’est le cas cette année. J’avais deux opportunités, l’été dernier, une comme entraineur-chef et une comme d.g. J’ai eu 12 belles années à Rimouski, ma conjointe et moi, on a eu la naissance de deux jeunes Rimouskoises. Je les ai déracinées, ma blonde a perdu son travail, c’est beaucoup d’impacts sur la famille et c’est ce que je voulais éviter en choisissant la stabilité à la direction générale. Non, je ne cumulerai pas les deux emplois », nous a-t-il mentionné alors qu’il était à bord de l’autocar de son équipe qui roulait en direction de Rimouski. 

Benoît Desrosiers et Serge Beausoleil lors de leur embauche par les Olympiques de Gatineau (Photo Facebook)

Ces deux matchs au Colisée seront particuliers pour lui. « C’est une fin de semaine riche en émotions qui s’en vient. Ma priorité absolue est de préparer mon équipe, car on bataille pour nous assurer une place en séries. Il ne faut pas que je me laisse distraire, mais je suis très heureux de retourner à Rimouski », dit-il.

Non seulement, il verra évoluer plusieurs joueurs qu’il a repêchés, puis développés, il aura devant lui des entraineurs avec qui il a travaillé pendant plusieurs saisons.

Serge Beausoleil adresse des recommandations à son défenseur Charles Côté avec l’Océanic. (Photo : Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

« Je les regarde en raison de mon travail de d.g., mais il y a un intérêt accru pour Rimouski. Il y a beaucoup de jeunes qui sont là que j’adore. Quinn Kennedy, on a mis deux choix et demi dans la mêlée pour le sélectionner au neuvième rang. Alexandre Blais, Maxime Coursol, Maël St-Denis, Spencer Gill, nomme-les. J’espère qu’ils ne seront pas trop bons en fin de semaine. Je les suis avec beaucoup d’intérêt et je suis très heureux de leurs succès », mentionne Beausoleil. 

Pour le classement de la LHJMQ: cliquez ici

Très belle séquence

Les Olympiques ont beau être en reconstruction, ils connaissent beaucoup de succès. Depuis le 5 janvier, leur dossier est de 9-2-1-1 pour 20 points sur une possibilité de 26. Pas mal pour un club qui ne compte dans son alignement qu’un seul joueur qui était sur la glace lors des dernières séries éliminatoires des Olympiques.

« Avant Noël, on a eu des moments très difficiles comme c’est le cas quand une équipe passe par une phase comme la nôtre. Notre personnel d’entraineurs a travaillé très fort. On est allé chercher des joueurs à gauche et à droite. Le moral était très bas, mais les gars avançaient. À la période de transactions, je suis allé chercher des gars que je connaissais bien comme Alexander Gaudio et Mathis Gauthier ainsi que d’autres vétérans qui avaient la culture qu’on voulait pour nos jeunes », explique le directeur-gérant Beausoleil.

Océanic : Côté de retour

Du côté de l’Océanic, Charles Côté sera de retour à la ligne bleue, mais ce ne sera pas le cas pour Maxime Coursol et Luke Coughlin qui en ont encore pour une à deux semaines sur la touche.

Joël Perrault veut voir son équipe rebondir après une performance très ordinaire à Boisbriand, dimanche dernier. Et aussi, améliorer le dossier à domicile qui est de , 500 avec une fiche de 11-11-1-0, moins bonne que sur la route. 

« C’est difficile à expliquer. On veut être meilleur à la maison, c’est quelque chose dont on a parlé déjà avec le groupe. Je m’attends à ce que notre constance, qui s’est améliorée, soit encore meilleure et qu’on soit une équipe qui est difficile à jouer contre pendant 60 minutes », dit-il.

Gardiens

C’est Quentin Miller qui sera devant le filet, vendredi et aussi dimanche alors que Cap-Breton sera le visiteur dans une partie initialement prévue hier (mercredi). Rappelé du M18 AAA, le jeune William Lacelle sera le gardien samedi contre les Olympiques.

William Lacelle (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Cédric Massé, qui a accordé huit buts dans le dernier match face à l’Armada, devra attendre son tour avant de retourner devant le filet. 

« Je le répète, il n’y a pas de blâme à Cédric dans cette défaite. On l’a laissé tomber. Dans ses deux derniers matchs, on n’a pas été bon devant lui. Cédric a une attitude exceptionnelle et sa situation n’est pas facile. Il travaille très fort et aura d’autres départs. Il sera meilleur quand il va jouer et on sera meilleur devant lui aussi », explique Perrault.

Dans le cas du jeune Lacelle, il sera aussi le gardien utilisé, jeudi prochain à Sherbrooke.

Facebook Twitter Reddit