Océanic > LHJMQ : de 72, à 70, à 68, à 64 parties
Océanic

LHJMQ : de 72, à 70, à 68, à 64 parties

Les huit matchs de l’Océanic contre Québec, Baie-Comeau et Chicoutimi sont protégés
Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. (Photo journallesoir.ca- René Alary)

La LHJMQ annonce une réduction de son calendrier régulier de 68 à 64 matchs par équipe à partir de la saison prochaine. La décision a été rendue, jeudi, au terme d’un vote tenu à l’Assemblée des membres.
« Ce changement s’inscrit dans la foulée d’un encadrement du joueur que l’on souhaite optimal entre toutes les facettes de ses obligations de joueur-étudiant: études, matchs, entraînements, voyagement et repos, mentionne le commissaire Mario Cecchini. On voit ça comme un autre pas dans la bonne direction. »

À Rimouski, l’Océanic accueille très positivement cette annonce. « Ça va dans la même lignée que les dernières grandes décisions prises comme ligue dans les dernières années. L’encadrement du joueur est à l’avant-plan de tout dans notre circuit, que ce soit sur la glace ou à l’extérieur », explique et le Gouverneur et président, Alexandre Tanguay.

Alexandre Tanguay (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

En pratique, l’Océanic va continuer de jouer deux parties, l’une à domicile, l’autre à l’étranger, contre les six équipes des Maritimes. Aussi, les huit affrontements contre les trois clubs de sa section, soit Québec, Chicoutimi et Baie-Comeau, vont demeurer. Les quatre matchs en moins le seront contre des clubs de l’Association Ouest, en alternance d’une année à l’autre. Déjà depuis quelques années, l’Océanic jouait trois matchs (au lieu de quatre) contre les formations de l’Abitibi. 

Quant à savoir s’il y aura un impact financier  sur les ententes commerciales et les abonnements de saison, ça ne devrait pas. « La réduction n’aura pas d’effets, tant à la billetterie que dans nos supports corporatifs. On va en donner tout autant à nos partenaires et à nos partisans. Avec quatre matchs de moins, nos joueurs auront l’occasion de s’impliquer encore plus dans la communauté. On fait partie des équipes où le prix des billets est dans les moins chers dans le circuit. Dans le contexte inflationniste actuel, il pourrait y avoir une petite augmentation », avance M. Tanguay.

La dernière fois que les équipes ont joué 64 parties, c’est en 1981-82. À l’arrivée de l’Océanic, le calendrier était de 72 matchs, lequel a diminué à 70, puis à 68 à compter de la saison 2008-09. 

Le calendrier 2024-2025 sera dévoilé quelques jours avant le repêchage de la LHJMQ, qui aura lieu les 7 et 8 juin, à Moncton.

Joueurs de 18 ans

Autre nouveauté dans la LHJMQ, une modification à l’égard du processus de réclamation a été adoptée. Dorénavant, les joueurs de 18 ans seront traités comme ceux de 19 et 20 ans, à savoir que, lors des camps d’entraînement, tout joueur retranché devra obligatoirement être soumis à la réclamation auprès autres formations du circuit. Le but est de donner à tout joueur le plus de chances possible de jouer dans la ligue.

Coupe Memorial 2025

Le travail de préparation pour la présentation de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski est commencé. 

« Il y a des annonces qui vont venir assez rapidement. On aura une visite importante à la mi-mars des représentants de la Ligue canadienne de hockey. Ils seront ici quelques jours pour visiter nos installations et certains sites qui seront choisis pour l’événement », indique Alexandre Tanguay.

Facebook Twitter Reddit