Océanic : premier départ pour Cohen Stoddard
Très important match pour l’Océanic face aux Saguenéens, mercredi soirC’est finalement le jeune de 16 ans, Cohen Stoddard, qui sera devant le filet de l’Océanic, mercredi soir, alors que les Saguenéens de Chicoutimi seront les visiteurs au Colisée Financière Sun Life.
Joël Perrault a confirmé la nouvelle, mardi midi. Blessé à l’épaule, Quentin Miller sera absent pour quelques semaines tandis que Cédric Massé se remet d’une commotion cérébrale.
Stottard, qui a remplacé Miller pour les deux derniers lancers de la fusillade, samedi contre l’Armada, en sera à son premier départ. Il a été un choix de 7e ronde au repêchage de 2023.
Cette saison avec les Mustangs U18 de South Shore en Nouvelle-Écosse, il a maintenu des moyennes de 3,96 (buts alloués) et de ,890 (efficacité).
« Le défi est gros, mais Cohen est un jeune qu’on a aimé au camp d’entrainement et qu’on a amené durant le temps des Fêtes pour prendre de l’expérience dans les entrainements. La vie fait en sorte qu’il aura le départ, demain. Le hockey, pas juste dans le junior, te met des bâtons dans les roues et il faut faire face à ça. Je sais que notre équipe a beaucoup de caractère », explique l’entraineur-chef.
Jeu plus serré
Il s’attend à ce que sa troupe resserre son jeu, et pas seulement parce qu’il y aura un gardien recrue.
« Peu importe qui est devant le filet, dit-il. Je trouve qu’avec Quentin, ça nous a mis trop relaxe. Je n’aimais pas, dernièrement, comment on s’impliquait défensivement. Il faut jouer de façon plus serrée et être plus discipliné. »
Considérant que Noah Preston-Moore et William Lacelle sont en séries cette semaine avec leur équipe M18 AAA, c’est le jeune gardien de 17 ans des Pionniers du Cégep de Rimouski collégial division 2, Yoann Fortin, qui sera le gardien auxiliaire.
« Cédric prend beaucoup de mieux, il pourrait être disponible pour la fin de semaine. À suivre », avance Perrault.
Chez les joueurs de position, Luke Coughlin est le seul absent en raison de blessure. Il ne sera pas disponible pour les trois matchs de cette semaine.
Match très important
Le capitaine Jacob Mathieu est conscient de l’importance du match pour le classement.
Avec quatre parties à jouer, les Sags pourraient glisser à quatre points de l’Océanic, mais ils pourraient aussi être à égalité s’ils gagnent mercredi.
« Tout le monde sait que c’est un match très important. On va quand même l’approcher comme un match normal de saison. On sait que nous aurons un jeune devant le filet. On a vu samedi qu’il était calme. On est très confiant, notre force est de marquer des buts. C’est plate ce qui arrive à nos deux gardiens, mais on a de bons jeunes pour nous aider », dit-il.
« Chicoutimi est un des clubs de l’heure dans la ligue. Ils viennent de battre Baie-Comeau deux fois. C’est un gros défi face à une équipe qu’on pourrait affronter en séries. Ils ont une équipe jeune et rapide. Il faut suivre notre plan de match et il ne faut pas laisser les distractions nous emporter. Si on joue de la bonne façon, on peut s’en sortir avec la victoire. Le mot d’ordre sera d’éviter le banc des punitions », estime Mathieu.