Week-end de vérité pour les Pionniers
Étape finale des séries éliminatoires de la Ligue collégiale de hockeyLes Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey prennent part, en fin de semaine, au tournoi final des quatre meilleures équipes de la division 2 de la Ligue collégiale du Québec.
Ce « final four » se tiendra au Centre sportif Girardin de Drummondville. Il y aura deux demi-finales, samedi, et deux matchs, le lendemain, celui de la médaille d’or et celui pour celle de bronze.
En demi-finale à 15 h 30, les Pionniers croiseront le fer avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Dans le seul affrontement entre les deux équipes cette saison, les Pionniers avaient 5-2 dans un match où ils n’avaient pas tous leurs meilleurs éléments.
« C’est une équipe assez robuste, grosse physiquement, et bien balancée. Ce n’est pas sur une surprise qu’elle ait justement causer la surprise en éliminant Saint-Laurent. Ils ont fait leur chemin en gagnant deux séries pour se rendre à la dernière fin de semaine des séries. Ils ont bien accompli leur tâche et il est certain que ce ne sera pas un adversaire facile. Par contre, on est confiant », mentionne Éric Plourde.
Pour ce dernier, il s’agira de ses derniers pas comme entraineur-chef de l’équipe.
Le capitaine n’y est pas
Il y aura un absent important en Jean-Christophe Lebrun, le capitaine de l’équipe et vétéran de trois saisons, notamment efficace en désavantage numérique. Il a subi une fracture de la clavicule quand il a absorbé une mise en échec dans la partie de dimanche dernier au Colisée Financière Sun Life.
Défensive
L’entraineur-chef insiste sur le fait que le travail défensif aura son gros mot à dire dans cette dernière fin de semaine de compétition.
« Il va falloir être intense en défensive. Il y aura quatre bonnes équipes offensives en fin de semaine. Saint-Jérôme en est une qui n’accorde pas beaucoup de buts, Victoriaville non plus. Il va falloir être sur la coche, car on va affronter des machines offensives. Ce sera important d’être concentré sur ce qu’on a à faire côté défensif car, en offensive, je ne suis pas inquiet. On est capable de répondre. On est l’équipe qui a le plus de buts pour cette saison », poursuit-il.
Gardien
Qui de Yoann Fortin ou Samuel Simard sera devant le filet ? La décision n’avait pas été prise lors de l’entrevue du journal lesoir.ca avec Éric Plourde.
« Notre entraineur des gardiens, Frédérick Bergeron, est là cette semaine aux entrainements. On va prendre une décision à la suite de ça, avant le départ, vendredi. Les deux ont vu de l’action lors de la série contre Sainte-Foy. »
Horaire
La première demi-finale samedi à 11 h opposera les Cheminots de Saint-Jérôme aux Vulkins de Victoriaville. Suivra, l’affrontement entre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et les Pionniers.
Les deux gagnants de samedi joueront pour le championnat, dimanche à 14 h, alors que les deux perdants croiseront le fer pour la médaille de bronze, dimanche à 11 h.