Sports > Les Pumas gagnent la Coupe Chevrolet
Sports

Les Pumas gagnent la Coupe Chevrolet

Volet masculin des championnats provinciaux de hockey mineur
Les Pumas M13 BB sont champions de la Coupe Chevrolet 2023-24 (Photo tirée de Facebook Coupe Chevrolet)

Hockey Bas-Saint-Laurent a vu deux de ses équipes monter sur le podium lors des championnats provinciaux de hockey mineur, dont le volet masculin a été présenté en Mauricie.  

Ses deux clubs les mieux classés n’ont pas déçu. Les Pumas du Fleuve et des Lacs M13 BB ont mis la main sur la Coupe Chevrolet et la médaille d’or des championnats. Pour leur part, les Sieurs McDo de Matane M11 BB ont remporté la médaille d’argent. 

Les Pumas ont survolé la compétition. Au chapitre des buts, ils ont en marqué 40, tout en accordant seulement 6 !

Ils ont signé des victoires convaincantes de 9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1 avant de l’emporter plus difficilement en finale par la marque de 3-1, dimanche après-midi, face au Royal du Saguenay Lac-Saint-Jean, équipe classée no 2 au Québec, derrière les Pumas.

« Les jeunes méritent ce qui leur arrive. Ils ont travaillé fort du début à la fin. Les mots sont encore difficiles à trouver. Je suis content pour eux autres », a commenté l’entraineur-chef, Thomas Bossé, lorsque joint par le Journal Le Soir.ca

Les jeunes joueurs des Pumas avaient le sourire facile après le championnat (Photo tirée de Facebook Coupe Chevrolet)

Après avoir remporté la médaille de bronze en 2023, cette conquête faisait partie des objectifs de l’équipe.

« J’en parlais avec les jeunes plus tôt cette semaine, il y a eu les tournois qu’on a gagnés, ceux qu’on a perdus, mais l’objectif principal des équipes en début de saison, c’est la Coupe Chevrolet. On est venu la chercher. Ça met vraiment un beau point final sur notre saison », poursuit-il. 

M11 BB

Les Sieurs Mcdo sont vice-champions dans la division M11 BB. (Photo tirée de Facebook Coupe Chevrolet)

En finale, les Sieurs se sont inclinés 5-0 face aux Sags 3 à l’Aréna de Grand-Mère. Les représentants du Saguenay Lac-Saint-Jean menaient 1-0 après une période avant d’en ajouter trois en deuxième pour se sauver avec le titre.

Pour atteindre la finale, la formation matanaise avait gagné ses quatre premières parties par des pointages de 4-0, 9-2, 5-1, 5-4 et 1-0, en demi-finale, face aux Vikings de Baie-Comeau dimanche avant-midi.  

Globalement, les Sieurs M11 BB affichent un reluisant dossier de 36-5-1 cettte saison,

Autres divisions

Les quatre autres équipes du Bas-Saint-Laurent ont été éliminées le samedi en quart de finale.

Les Albatros M13 AAA ont compilé un dossier de 1-2 avec un revers de 3-2, un gain de 7-4 et une défaite de 8-2.

Les Albatros M15 AAA élite ont gagné leurs deux premières parties, 4-3 et 5-2, avant de voir leur parcours prendre fin à la suite d’un revers de 5-2.

Les Voisins de Chanoine-Beaudet M13 BB ont également remporté leurs deux premiers matchs par 3-2 et 6-0 avant de s’incliner, 6-5, en prolongation.

Enfin, le Bleu et Or de Rivière-du-Loup M18 BB a gagné ses trois premières parties par des marques de 5-0, 7-0 et 7-3 pour ensuite s’incliner par 3-1 en quart de finale.

Volet féminin

Rappelons que la semaine dernière, les équipes féminines Cyclones du Bas-Saint-Laurent ont remporté trois médailles de bronze à la suite de défaites en demi-finale, le dimanche avant-midi.

Facebook Twitter Reddit