Cecchini adore le repêchage en présentiel
La LHJMQ va-t-elle imiter la LNH qui va décentraliser son événement ?Le Commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, estime que le repêchage en présentiel, comme ce fut le cas à Moncton, doit idéalement demeurer. Sa ligue fait d’ailleurs cavalier seul dans cette façon de fonctionner.
Déjà, les ligues juniors de l’Ouest et de l’Ontario tiennent, depuis toujours, leur séance de repêchage de manière virtuelle.
Et, même la grosse Ligue nationale a indiqué que l’événement de 2024 à Vegas sera la dernière édition 100% en présentiel puisque ses dirigeants ont opté pour un repêchage similaire à la NFL pour l’édition 2025.
« C’est une conversation permanente autour de la table depuis décembre dernier qui concorde avec ce que la LNH a annoncé. On l’aime notre événement et il y a encore une majorité d’équipes qui préfèrent le conserver. Je me promenais sur la rue, hier, et je me faisais arrêter par des familles. C’est extraordinaire comme moment. Et, il y a nos anciens qui nous parlent souvent de leur expérience. J’ai en tête Stéphane Richer qui, l’an dernier au Temple de la renommée, disait que c’était la plus belle journée de sa vie hockey », explique-t-il.
Des coûts à partager
La question des coûts importants est au centre des interrogations. À Moncton, l’organisme Events Monctona fait une contribution importante.
« Ça allège les coûts d’organisation. Tant qu’on travaille avec les organisations touristiques des villes, ça réduit les coûts. »
Une décision sera prise dans les prochains mois.
« Nous allons en discuter de nouveau cet été, mais ça devra se faire rapidement, car l’organisation de tout ça commence en septembre. On a des équipes en lice pour l’événement de l’an prochain. Quan on regarder en avant, je dirais qu’on est optimiste pour que demeure en 2025. Mais, ce n’est pas officiel. »
À Rimouski, l’Océanic a présenté les assises annuelles et le repêchage de la ligue une seule fois, en 1998. Ça fait 26 ans.
Bathurst
Le Commissaire a aussi été interrogé sur la situation à Bathurst où le club est à vendre.
« On avait annoncé un processus en janvier. Je ne dirais pas que nous sommes dans une finalité, mais il y a deux joueurs qui sont, utilisons le terme, finalistes. Plusieurs personnes ont regardé le dossier et l’équipe en a retenu deux. C’est le Titan qui va fermer son propre deal et la ligue approuvera par la suite. Évidemment, on est en contact et il est acquis que c’est pour conserver l’équipe à Bathurst. J’espère un dénouement pour juillet, mais je ne veux présumer de rien. Ce n’est pas parce qu’il en reste deux qu’il n’y en aura pas d’autres et parce qu’il y en a deux que ça va marcher », observe-t-il prudemment.
Cecchini ajoute recevoir des demandes d’intérêt pour de nouveaux marchés au Québec, aussi de la part d’acquéreurs potentiels qui aimeraient devenir propriétaires d’un club.
Bourses et journée d’introduction
Le Commissaire a également profité de son point de presse pour annoncer, qu’à compter de la saison 2025-2026, les bourses universitaires pour les joueurs admissibles seront augmentées de 20 %, soit à 7 200 $ par année jouée, donc une possibilité de 36 000 $ au total.
Les joueurs auront aussi une année supplémentaire, soit trois ans après la fin de leur carrière dans la LHJMQ (au lieu de deux), pour accéder aux bourses.
Également, dès la prochaine campagne, tous les joueurs de première année bénéficieront d’une journée d’introduction à la ligue en présentiel, en septembre.
« Nous aborderons alors avec eux tout ce qui entoure la ligue et le hockey, de l’école aux comportements attendus. On présentera aussi des conférences d’anciens joueurs pour échanger sur leur expérience, et des formations sur le consentement et les pièges à éviter par un procureur. »
Dans le même ordre d’idées, la Ligue mettra sur pied un « Club des Ambassadeurs ». Dix-huit anciens joueurs représenteront alors les 18 équipes et seront appelés à assister à des matchs, à rencontrer les partisans et à représenter leur organisation et la ligue dans divers événements.
Il ne s’agira pas seulement d’anciens de la LNH, mais bien des hommes d’affaires, des docteurs, des avocats, des policiers, des kinésiologues et des entrepreneurs.
La ligue souhaite mettre la lumière sur ceux dont la réussite va bien au-delà du hockey. Le tout, avec comme thème: « Le présent du passé ».