Océanic > Cataford et St-Hilaire s’illustrent
Océanic

Cataford et St-Hilaire s’illustrent

L'Océanic l'emporte 5-2 face aux Eagles du Cap-Breton
Les deux meilleurs joueurs du matchs en Cam Squires et Mathieu Cataford (Photo Facebook Eagles)

Pour la première fois de la jeune saison, l’Océanic a marqué le premier but du match pour donner le ton à une victoire de 5-2, vendredi, face aux Eagles du Cap-Breton devant 2 623 spectateurs au Centre 200 de Sydney.

Les visiteurs ont marqué les deux buts de la première période, tout de même largement dominée par les Eagles (15-8 dans les lancers).  Mathieu Cataford et Olivier Théberge ont marqué.  

Loïc Francoeur, avec son premier dans la LHJMQ, a porté le pointage à 3-0 tôt en deuxième, mais Cam Squires a rapidement répliqué.

L’attaquant étoile des Eagles a réduit l’écart en milieu de troisième période lors d’un jeu de puissance. Avec le gardien retiré, Quinn Kennedy et Jacob Mathieu ont inscrit les deux derniers buts en fin de partie.

« J’ai aimé notre intensité. Ce n’était pas un match facile. Les Eagles ont une très bonne équipe et avaient le retour de Cam Squires de son camp de la LNH. Ils avaient trois très bons trios expérimentés. C’était un match à très haute intensité », a commenté Joël Perrault qui a souligné le bon travail de son troisième trio composé de Mathys Dubé, Dominic Pilote et Loïc Francoeur. 

Pour un deuxième match de suite, Cataford a connu une soirée de trois points avec un but et deux mentions d’assistance. En trois parties, son dossier est de 2-6-8 et plus 5. 

« Il est un compétiteur incroyable, il joue de la bonne façon et force les autres à le suivre. Ça nous fait un leader de plus dans notre groupe. Il est extrêmement dominant dans notre ligue et l’a démontré, l’an dernier », souligne l’entraineur-chef.

Gardiens

Devant le filet, Samuel St-Hilaire a eu son gros mot à dire dans cette victoire avec ses 29 arrêts.  À l’autre bout, Jakub Milota a repoussé 14 des 17 rondelles en sa direction. 

Samuel St-Hilaire (Photo : journal le soir – René Alary)

« Une performance qui va lui faire du bien. Quand tu arrives dans une nouvelle organisation, tu te mets une petite pression supplémentaire. Il sera le premier à l’admettre. Ses départs jusqu’ici n’avaient pas été à la hauteur de ses attentes, surtout le dernier. Il a travaillé fort cette semaine et c’est plaisant de le voir récompensé ce soir. Il a été le grand responsable de notre victoire », souligne Perrault.

En bref

Les blessés Maël St-Denis et Anthony Gaudet, ainsi que Connor Sturgeon et Liam Jacques ne jouaient pas pour l’Océanic, qui ne compte que sur onze attaquants dans le voyage… Anthony Paré a réintégré l’alignement après avoir raté les deux derniers matchs… L’Océanic complètera son séjour dans les Maritimes, dimanche après-midi à Halifax… 

Facebook Twitter Reddit