L’Océanic méritait un meilleur sort
Domination de 44-23 dans les lancers, mais revers de 3-2 face aux SaguenéensL’Océanic a travaillé et aurait mérité un meilleur sort, mais s’est avoué vaincu 3-2 face aux Saguenéens de Chicoutimi, mercredi soir, devant 3 006 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Pour les visiteurs, il s’agissait d’une 7e victoire consécutive. De l’autre côté, l’Océanic n’a que deux victoires (2-3-0-1) dans ses six dernières rencontres.
Joël Perrault a apprécié l’effort de sa troupe. « J’ai adoré la façon dont on a répondu à ce qu’on avait demandé à la suite du dernier match. On a eu nos chances, leur gardien a été excellent. Tous les gars qui étaient dans l’alignement ont tout donné. Si on joue comme ça, on va gagner beaucoup de matchs », a observé l’entraineur-chef.
Son équipe a pratiquement doublé les Sags dans les lancers (44-23). « Limiter une équipe comme Chicoutimi à 23 lancers, incluant une majeure où on a excellé, faut le faire. »
Déroulement
L’Océanic a possiblement joué sa meilleure première période de la saison. Non seulement, il a dominé 15-5 dans les lancers, mais il a occupé le territoire offensif la majeure partie de l’engagement. Il n’y a eu qu’un but, celui de Quinn Kennedy, sur un tir des poignets à courte distance.
Efficaces sur l’échec avant, les Sags avaient plus de vigueur en deuxième. Deux de leurs dix lancers se sont retrouvés dans le fond du filet. Ils venaient des bâtons de Thomas Desruisseaux et Nathan Lecomte, ce dernier sur un revirement de Spencer Gill.
Pour un deuxième match de suite, un attaquant de premier plan de l’Océanic, Maël St-Denis, a été chassé du match à la suite d’une majeure pour un coup à la tête. Joël Perrault n’a pas apprécié l’appel des officiels et il leur a fait savoir.
« Est-ce que je suis d’accord avec l’appel, non. Je lui ai dit. Il avait un autre angle, j’imagine. On demande à nos joueurs de jouer physique et de compléter leurs mises en échec. Maël est un gars extrêmement fort physiquement et il a frappé un jeune de 17 ans. Le casque a revolé. Si on se fie à ça, ce n’est pas beau, mais je pense que c’était une bonne mise en échec. Ça fait partie de la game. Les arbitres sont venus me voir après. J’ai été capable de me calmer et j’ai discuté poliment avec eux. »
Perrault leur a aussi parlé d’une mise en échec dans l’angle mort sur Alexandre Blais restée impunie. « Les arbitres ne l’ont pas appelé. Ils l’ont revu après la période, mais il était trop tard pour changer la décision », explique-t-il.
Égalité créée
Alexandre Blais, sur une belle passe de Mathieu Cataford, a créé l’égalité en début de troisième. Mais, tout de suite après, c’est un revirement de Pavel Simek cette fois, qui a mené au but gagnant du défenseur Peteris Bulans sur un lancer de la ligne bleue.
Gardiens
Le gardien des Saguenéens, Raphaël Précourt, a eu son gros mot à dire dans la victoire des siens avec 42 arrêts. À l’autre bout, William Lacelle a aussi bien travaillé sur les 23 lancers des visiteurs.
En bref
Jacob Mathieu (suspension), Luke Coughlin, Anthony Gaudet et Maxime Coursol (blessés) ainsi que Lyam Jacques (malade) ne jouaient pas pour l’Océanic… L’attaquant rimouskois, Gabriel-Alexis Bisson, a été rappelé des Pionniers du Cégep de Rimouski… L’Océanic n’a gagné que 20 des 54 mises en jeu dans le match… La formation rimouskoise va accueillir les Voltigeurs de Drummondville, vendredi soir…