Bilan 2024 : Rimouski se prépare à l’arrivée de Costco
Vente des terrains, travaux préliminaires et construction entaméeLe Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. La dernière année a été marquée à Rimouski par l’annonce officielle de l’arrivée de Costco et la construction du magasin-entrepôt sur le boulevard Arthur-Buies Est.
Son ouverture devrait s’effectuer à l’été 2025, bien aucun échéancier formel n’a été confirmé au public.
Le principal constructeur de la multinationale dans l’est du Canada, Divco, responsable du chantier de Rimouski, poursuit les travaux sur le site avec différents partenaires.
La superficie totale de Costco à Rimouski atteindra 153 000 pieds carrés, 5 000 de plus que le magasin de Lévis.
Costco déclenchera aussi, dans les prochains mois, sa vague d’embauches de personnel afin de palier les différentes postes nécessaires au fonctionnement du magasin-entrepôt.
Les nouveaux plans dévoilés
La multinationale a dévoilé, en mars, ses nouveaux plans architecturaux pour l’implantation de son magasin-entrepôt de Rimouski.
Elle a procédé à quelques changements par rapport à ceux exposés au public dans la dernière année.
Dans les plans dont Le Soir.ca a obtenu copie, Costco prévoit sa station d’essence en bordure du prolongement du boulevard Arthur-Buies Est.
Les automobilistes devront circuler par les deux entrées et sorties de chaque côté des pompes, au sud du magasin.
Costco utilisera l’emplacement pressenti pour la station d’essence, à proximité de la succursale Harley-Davidson, comme espace de stationnement.
Préparés par la firme renommée de design architectural Campanella & Associés de Montréal, les plans démontrent aussi qu’une sortie relira directement la montée Industrielle-et-Commerciale au magasin-entrepôt.
Les consommateurs n’auront donc pas besoin d’emprunter le boulevard Arthur-Buies Est pour accéder à Costco, ce qui devrait éviter une circulation trop dense dans le secteur.
La Ville de Rimouski a aussi installé des feux de circulation de l’autre côté d’Harley-Davidson, dans le prolongement d’Arthur-Buies Est, afin de faciliter le déplacement des automobilistes.
Intérieur du magasin
L’intérieur du magasin-entrepôt de Rimouski ressemblera beaucoup à celui de Lévis. Les portes seront installées à l’angle nord-ouest du bâtiment.
Les clients auront accès aux premières rangées des marchandises et à l’électronique.
Des grandes sections de réfrigérateurs et congélateurs se situeront dans la partie Est.
Les fruits et légumes, la viandes, les plats cuisiniers ainsi que les produits laitiers se retrouveront à l’arrière, avec la boulangerie et le prêt-à-manger.
Le centre du magasin regroupera d’autres denrées, la section des vêtements et les articles saisonniers.
La partie avant accueillera les caisses enregistreuses et le restaurant. L’édifice comprendra aussi des centres du pneu et de jardinage, tandis que Costco placera les entrepôts vers le sud.
Costco et Rimouski chez le notaire
La transaction pour la vente des terrains par la Ville de Rimouski à Costco, au cout de la valeur marchande de 3 414 877 $, a été officialisée à la fin d’avril alors que les deux parties ont signé les documents requis chez un notaire.
L’entente finale étant intervenue avant la date butoir du 8 avril, les échéanciers soumis par Costco seront donc respectés pour amorcer les travaux en 2024.
« À partir du moment où la signature avec Costco est faite et qu’on veut respecter les échéanciers, nous allons procéder rapidement dans l’ensemble des travaux d’infrastructures que nous avons à faire dans les délais normaux qui avaient d’ailleurs été soumis à Costco lors de la négociation », indique le maire.
Début des opérations
À la fin d’avril, Costco a lancé les premières opérations sur le terrain à l’angle de la montée Industrielle-et-Commerciale et du boulevard Arthur-Buies Est.
Embauchés par la compagnie Divco, le principal constructeur de Costco dans l’est du Canada, les Excavations Léon Chouinard et Fils ont débuté des travaux d’excavation sur le site.
Des pelles appartenant à l’entreprise creusaient dans le sol, mardi, alors que des camions ramassaient la terre dégagée. Impossible de connaître avec exactitude les tâches à accomplir, ni la durée de celles-ci.
La Ville de Rimouski a également procédé à un règlement d’emprunt de 4,5 M$ pour les travaux préalables à l’installation de Costco.
Ils comprenaient les travaux d’élargissement de la montée Industrielle-et-Commerciale pour mener les automobilistes vers le magasin-entrepôt, la préparation de deux terrains commerciaux destinés à une vente future et le prolongement du boulevard Arthur-Buies Est sur 200 mètres.
Du déboisement a d’ailleurs été réalisé par le Groupement forestier Métis-Neigette de Saint-Gabriel, en février dernier, pour préparer le chantier.
Costco affiche ses couleurs
Après avoir débuté l’excavation et la construction de son magasin-entrepôt, Costco a affiché ses couleurs, en juillet, en installant deux immenses affiches annonçant son emplacement dans la Cité des Achats.
D’un côté, il est possible de lire « Costco : ouverture bientôt ». De l’autre, en plus de son logo, Costco indique les numéros de téléphone de la firme d’architecture Campanella & Associés ainsi que de son constructeur, Divco.
Le magasin-entrepôt prend forme
Au cour de l’automne, le futur magasin-entrepôt Costco a pris forme sous les yeux des observateurs.
De nouvelles photos aériennes du photographe Éric Berger montraient notamment où seront situés les quais de chargement pour les camions de livraison.
La Ville de Rimouski a aussi installé des feux de circulation de l’autre côté de la succursale Harley-Davidson, dans le prolongement d’Arthur-Buies Est, afin de faciliter le déplacement des automobilistes.
Plusieurs locaux intéressés à vendre leurs produits
La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette a également organisé deux rencontres organisées avec les commerçants intéressés à vendre leurs produits chez Costco.
Son directeur général, Jean-Nicolas Marchand, a rencontré en octobre le premier vice-président de l’entreprise pour le Québec, Réal Berridge, en compagnie de la directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Nicole Lavoie.
Pour l’occasion, monsieur Berridge était accompagné de plusieurs acheteurs chez Costco. Ils ont signifié leur grand intérêt à s’associer à des entreprises locales de Rimouski-Neigette et du Bas-Saint-Laurent afin de vendre leurs produits dans le futur magasin-entrepôt de Rimouski.
Une quarantaine de transformateurs et de producteurs ont donc posé beaucoup de questions sur les façons de faire du géant du commerce de détail lors des rencontres.
« L’élément le plus important est d’obtenir une certification de Costco, surtout pour les producteurs qui sont dans la transformation des aliments. Costco veut s’assurer de la traçabilité de chacun de ses produits », précisait le directeur général Jean-Nicolas Marchand.
Les commerçants intéressés peuvent communiquer avec la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette. Ils pourront alors parler des produits qu’ils souhaitent voir sur les tablettes de Costco.
Attractivité des consommateurs
Alors que la construction du magasin-entrepôt Costco se poursuit à Rimouski, la Chambre de commerce du Grand Lévis indique que la ville a grandement bénéficié de son ouverture en 2015 pour l’attractivité des consommateurs qui visitent également d’autres commerces, mais aussi comme employeur pour 280 personnes à un salaire moyen de 47 000 $ par année.
« Costco est un employeur de choix qui traite très bien ses employés. C’est aussi un excellent citoyen corporatif. L’arrivée de Costco n’a eu que des effets bénéfiques. Cela a permis d’accélérer le développement du Carrefour Saint-Romuald. Les autres commerces en ont tirer profit. Le conseil que je pourrais donner aux commerçants de Rimouski, c’est de se démarquer avec le service à la clientèle. Ainsi, leurs commerces vont prospérer avec l’ouverture du Costco qui sera plus grand que le nôtre », commente la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Lévis, Marie-Josée Morency.
Selon elle, le salaire de base chez Costco est de 33 000$ par année et qu’il peut atteindre 85 000$.
En se rapportant à ce modèle, il semble évident que Costco va injecter une masse salariale importante dans l’économie de Rimouski en employant autour entre 250 et 280 personnes.
« On ne le cache pas. Même s’il y avait déjà deux Costco à Québec, c’était important d’en avoir un à Lévis pour desservir la région de Chaudière-Appalaches et même le Bas-Saint-Laurent. Plusieurs Bas-Laurentiens allaient déjà au Costco de Lévis. On pense qu’un Costco ça va être bon pour Rimouski, parce que ça a été bon pour nous. Cela a vraiment répondu à un besoin régional », poursuit la PDG.