Bilan 2024 : l’année du logement à Rimouski
850 unités privées et publiques confirmées dans la dernière annéeLe Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Si la ville peinait à concrétiser des projets de nouveaux logements sur son territoire, environ 850 unités privées et publiques ont été confirmées dans la dernière année, permettant de croire que Rimouski puisse se sortir de la crise dans laquelle elle est plongée.
Le plus important demeure celui de la Société de développement Angus.
Évaluée à 130 M $, la phase initiale du projet maintenant appelé « Quartier maritime » s’amorcera dès janvier avec l’érection de 324 appartements de une à trois chambres, répartis dans deux bâtiments de quatre à 10 étages sur le site de l’ancien centre commercial Cooprix, situé sur le boulevard René-Lepage.
De passage en novembre à Rimouski pour en dévoiler les détails, la vice-présidente location commerciale et développement résidentiel de la Société Angus, Marilou Hudon-Huot, a confirmé qu’un espace vert et un stationnement sous-terrain de 200 places reliront les édifices.
« Nous sommes près du fleuve, c’est majestueux et c’est un endroit spectaculaire à développer. On est dans tout un secteur. On travaille en collaboration avec la Ville. En août, Angus a obtenu 64,3 M $ du gouvernement du Québec pour entamer la première phase. La Ville de Rimouski nous offre 24 M $ en subventions et congés de taxes foncières », explique madame Hudon-Huot.
Mission Unitaînés
En mai dernier, l’organisme Mission Unitaînés a confirmé la construction d’un immeuble de six étages et 100 logements sociaux et abordables sur la rue Corneau à Rimouski, près de l’immeuble La Conviviale de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN).
Le projet est rendu possible grâce à un partenariat novateur entre Québec et Ottawa, qui mettent chacun 11,5 M$.
La Ville de Rimouski a cédé le terrain qui lui appartenait, en plus d’offrir certains congés de taxes et de coûts de raccordement.
Nouvelles résidences étudiantes
Annoncée en février, l’Université du Québec à Rimouski a aussi entamé la construction d’un nouveau complexe de résidences étudiantes, à proximité de ses bâtiments existants.
Le gouvernement du Québec s’acquitte de 45 % de la facture de 14,6 M $ pour l’érection de 25 logements de six pièces et demi, pouvant accueillir 100 étudiants supplémentaires aux 314 déjà hébergés par l’UQAR.
Leurs ouverture est prévue en août 2025.
Avenue Ross/Boulevard Arthur-Buies Ouest
Le projet de construction de 36 unités de logement se poursuit à l’intersection de l’avenue Ross et du boulevard Arthur-Buies Ouest.
Les promoteurs, Jordan Côté et Samuel Denis ont livré un premier immeuble de 20 logements face au Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN).
Les travaux pour le deuxième, de 16 unités, ont aussi débuté le printemps dernier.
Les Immeubles Plourde ont aussi complété un autre projet d’envergure de 36 logements au coin de la 1ere Rue et de la rue Hupé.
L’immeuble, construit sur le site de l’ancien garage du ministère des Transports, offrira des unités de 3 ½, 4 ½ et 5 ½. C’est Construction Albert qui a été mandaté pour le réaliser.
L’ancien entrepôt de Puribec
Appartements Rimouski a complété la transformation de l’ancien entrepôt de Puribec, situé sur la rue de l’Évêché Ouest, en 17 logements de deux ou trois pièces et demie.
L’entreprise a entamé le processus de conversion de l’immeuble à l’été 2022. Les travaux ont débuté en septembre 2023 sur le site d’une ancienne scierie au début des années 1900.
Après trois ans de démarches, l’entreprise Construction Albert a également entamé les travaux en vue de bâtir 150 unités d’habitation, soit 46 jumelés, huit édifices à logements et 10 maisons unifamiliales à la lisière des districts Nazareth et Sacré-Cœur.
UTILE : le chantier passe à 155 appartements pour 37 M $
Lancé dans les dernières semaines, le chantier de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) sur la rue Alcide-C.-Horth, en charge de la construction d’un immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M $, a été officiellement inauguré, en octobre, avec la pelletée de terre officielle.
La cérémonie réunissait notamment la ministre responsable de l’Habitation au Québec, France-Élaine Duranceau, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, le maire de Rimouski, Guy Caron et le président-directeur général de l’UTILE, Laurent Levesque.
Annoncé au départ pour 150 logements pour 30 M $, le projet a été revu à la hausse dans les dernières semaines, mais toujours avec le même objectif, soit de concrétiser l’immeuble en seulement huit mois pour héberger 180 étudiants de l’Université du Québec à Rimouski à partir du 1er juillet 2025.
Pour réaliser le projet en si peu de temps, l’UTILE, un organisme à but non lucratif, exploitera la construction modulaire avec l’aide d’un consortium composé de firmes d’architecture et d’ingénierie ainsi que de l’entrepreneur général Bonneville.
Une majorité des composantes de l’immeuble, composé 126 studios et 29 appartements quatre et demi, sera construite en usine, une première dans l’industrie.
D’abord un projet-pilote pour Rimouski, le modèle a déjà convaincu le gouvernement Legault, qui a désigné l’UTILE comme « développeur qualifié », ce qui lui permettra de procéder plus rapidement à la mise en chantier de ses projets de logements étudiants abordables grâce du financement partout au Québec.
Maison-mère des Sœurs du Saint-Rosaire : 91 logements prévus
91 nouveaux logements sociaux et abordables et 54 nouvelles places en garderie verront le jour dans une partie de la maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.
Depuis quelques semaines, l’intérieur de la partie est de la maison mère subit une transformation afin qu’y soient aménagés 44 nouveaux logements abordables.
Les premiers locataires devraient emménager en 2025.
Ce projet initié en 2021 a été nommé « La Maison du Saint-Rosaire ». Il représente des investissements de 21,4 M$.
Le gouvernement du Canada y contribue pour près de 12,6 M $, tandis que la Ville de Rimouski verse 3,3 M $, somme entièrement remboursée par le gouvernement du Québec La congrégation participe également à ce projet avec un don représentant 2,6 M $.
L’UQAR acquiert les immeubles des Ursulines
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a fait l’acquisition des immeubles des Ursulines sur la rue Notre-Dame Est au coût de 5 M $.
En négociation depuis le moment où la congrégation religieuse a signifié son intention de quitter Rimouski, au printemps 2023, la transaction a finalement été conclu le 30 janvier dernier.
L’UQAR ajoutera ainsi 12 appartements comportant 34 chambres à dans son offre d’hébergement, portant le nombre à 450 disponibles sur le campus de Rimouski.
D’autres locaux serviront à ses activités d’enseignement et de recherche dans les programmes de sciences infirmières, de psychologie, de psychosociologie et de travail social.
L’institution rimouskoise devra réaménager ses nouveaux espaces. Elle a obtenu un soutien financier de 1 760 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour concrétiser le projet, pour l’hiver 2025, comprenant aussi un espace vert et un sentier piétonnier derrière les bâtiments pour faciliter l’accès aux autres édifices du campus.
« Le fait de vendre ces propriétés à l’UQAR constitue pour nous un legs concret à la communauté rimouskoise qui s’ajoute à nos contributions antérieures pour le déploiement de l’Université », mentionne la supérieure générale des Ursulines, sœur Pauline Duchesne.