Sports > 62 équipes au 36e Tournoi provincial Desjardins
Sports

62 équipes au 36e Tournoi provincial Desjardins

La saison des tournois de hockey mineur s’amorce dans la région
David Martel, conseiller hockey de l’AHMR, Michaël Chabot, directeur développement des marchés Caisse Desjardins de Rimouski, Marc Boudreau, président du tournoi, Réjean Savard, pro-maire et conseiller municipal Ville de Rimouski, et Gaétan Leclerc, président de l’AHMR. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

L’Association de hockey mineur de Rimouski présentera le premier de ses deux tournois provinciaux du 29 novembre au 3 décembre. Il s’agira de la 36e édition du Tournoi provincial Desjardins qui est réservé aux équipes dites simple lettre.

Un total de 62 clubs va y participer dans les divisions M11, M13, M15 et M18, de classes A et B. Rien de moins que 116 matchs sont à l’horaire sur les quatre glaces de Rimouski à compter du mercredi soir.

Considérant les disponibilités de plateaux de compétition et aussi les limites de la capacité hôtelière, les organisateurs mentionnent avoir dû refuser une quarantaine d’équipes, dont certaines aussi loin que de l’Abitibi et de Gatineau.

« C’est surtout la capacité d’accueil concernant les glaces qui nous limite, tout comme le recrutement des bénévoles. On est un tournoi sur cinq jours dans trois arénas. Il y a aussi des petits problèmes au niveau de l’hébergement. Mais, la fermeture de l’Hôtel des Gouverneurs, il y a quelques années, n’a pas aidé. On pouvait y loger de 10 à 15 équipes », explique le président Marc Boudreau.

Des surplus moins importants

Ce dernier indique que les surplus sont versés annuellement à l’Association du hockey mineur de Rimouski et au Fonds Michel-Ouellet qui ont respectivement reçu 8 000 $ et 2 500 $ au terme du tournoi de 2022.

La nouvelle politique de la ville de Rimouski concernant la location des glaces a son impact sur les surplus. Le président en est conscient, mais l’accepte mieux, après quelques années, considérant l’avantage de pouvoir présenter le tournoi dans trois arénas pratiquement au centre-ville avec les avantages qui y sont rattachés.

Il y aura 116 parties de hockey dans le cadre du tournoi lors de la première fin de semaine de décembre (Photo Tournoi provincial Desjardins)

« Nos surplus étaient de l’ordre de 22 000 $. Maintenant, on tourne autour de 10 à 12 000 $. Tant qu’on demeure avec un surplus intéressant d’au moins 10 000 $, c’est quand même correct. C’est sûr que l’Association de hockey mineur est plus pénalisée que nous. On a été capable de garder la motivation des bénévoles. Ils y sont encore. Ils s’impliquent pour les jeunes », poursuit M. Boudreau qui est lui-même un bénévole de très longue date avec 52 ans d’implication.

23 équipes de l’extérieur

Dans l’ordre, David Martel, conseiller hockey de l’AHMR, Michaël Chabot, directeur développement des marchés Caisse Desjardins de Rimouski, Marc Boudreau, président du tournoi, Réjean Savard, pro-maire et conseiller municipal Ville de Rimouski, et Gaétan Leclerc, président de l’AHMR. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Des 62 équipes, 39 sont du Bas-Saint-Laurent et 23 proviennent de plusieurs régions du Québec. L’ouverture officielle du tournoi se tiendra le vendredi 1er décembre au Complexe sportif Desjardins, à 19 h 50, tout juste avec un match M18 A entre l’Océanic de Rimouski et les Royaux 1 CRSA. 

Les huit finales seront disputées au même endroit le dimanche 3 décembre à compter de 12 h 45.

Pour le calendrier du tournoi 2023: cliquez ici.

Pour un rappel des champions du tournoi 2022: cliquez ici.

Facebook Twitter Reddit