Océanic > Une victoire à la saveur de quatre points
Océanic

Une victoire à la saveur de quatre points

L’Océanic l’emporte 5-2 face aux Eagles qu’il devance maintenant par trois points 
Tyson Goguen vient de marquer pour ouvrir le pointage. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’Océanic n’a pas joué son meilleur hockey en fin de semaine, mais il s’en sort quand même avec une récolte de quatre points sur une possibilité de six. 

Dimanche, il a remporté une très importante victoire de 5-2 sur les Eagles du Cap-Breton en présence de 2 493 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. Elle permet à la formation rimouskoise d’augmenter à trois points sa priorité au 4e et dernier rang donnant l’avantage de la glace dans le premier tour des séries de l’Association Est. On peut dire qu’il s’agissait d’un match de quatre points. Les Eagles ont deux parties en main.

Maël St-Denis (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Hier, on n’a pas eu la performance qu’on voulait. On savait l’importance de la partie d’aujourd’hui. On veut avoir l’avantage de la glace et je pense qu’on a bien rebondi après une première période couci-couça. Après ça, on a pris notre rythme », estime Maël St-Denis qui a inscrit ses 25e et 26e buts de la saison.

Sur la fin de semaine, il parle d’un bilan positif. « On est quand même content. Contre Gatineau, je pense qu’on n’a pas eu les performances qu’on voulait, mais on s’en sort quand même assez bien. On va avoir du plaisir ce soir », a dit St-Denis en référence au visionnement du 58e Super Bowl.

Goguen marque

Le gardien Nicolas Ruccia a connu une excellente sortie pour les Eagles. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’Océanic a marqué le seul but du premier engagement, celui de Tyson Goguen, son 9e de la saison. L’égalité a été créée tôt en deuxième quand un tir des poignets en angle de Lucas Romeo a battu le gardien Miller. Quelques minutes plus tard, Charles Côté a été expulsé pour une mise en échec par derrière après une longue révision vidéo de la scène. Ses coéquipiers ont fait de l’excellent travail pendant sa majeure, limitant les Eagles à quelques tirs peu dangereux.

« Le point tournant, c’est notre désavantage numérique qui a fait du bon travail à 3 contre 5 puis à 4 contre 5 pendant le 5 minutes. En plus, on est allé chercher un but tout de suite après », a commenté Joël Perreault.

Sur la majeure imposée à son grand défenseur no 71, il s’est fait conciliant. « L’arbitre est venu me voir au début de la troisième. Le iPad ne fonctionnait pas bien au banc des punitions et il a revisionné la séquence après la deuxième période. Il m’a dit que ça aurait pu être un 4 minutes au lieu d’un 5 », explique l’entraineur-chef.

Les deux Européens marquent

Charles Savoie a été ébranlé sur cette séquence par la bâton élevé de l’adversaire. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Maxim Barbashev, avec son 9e but de la saison, et son 2e dans ses 19 dernières parties, a redonné les devants à l’Océanic complétant le beau travail de Lyam Jacques et Jakub Hujer en échec avant.  

Jakub Jujer a doublé l’avance des siens avec son premier but en quinze parties dans l’uniforme de l’Océanic. Maël St-Denis a les deux derniers buts, dont un dans un filet désert. Notons aussi les trois passes de Lyam Jacques qui s’affirme de plus en plus en offensive. 

« Le trio de Jacques avec les deux Européens a été très dominant aujourd’hui. Il ne faut pas juste évaluer avec les statistiques. Jakub fait beaucoup de belles choses et il a une bonne attitude. Ça va plus loin que les buts et les passes. Mais, comme joueur, c’est le fun pour lui d’aller chercher ce premier but avec nous », mentionne Perrault qui a aussi qualifié d’incroyable la performance de Charle Truchon en défensive.

Gardiens

Le vétéran Quentin Miller a joué un match de qualité avec ses 23 arrêts. À l’autre bout, Nicolas Ruccia a aussi connu une bonne sortie en repoussant 25 rondelles. 

En bref

N’ont pas joué les blessés Maxime Coursol et Luke Coughlin en plus d’Olivier Théberge et Ben Cross qui a cédé sa place à Mathis Dubé… Les équipes doivent composer avec quelques « 3 en 3 » dans leur calendrier. Par contre, c’est la première fois dans son histoire que l’Océanic en joue un exclusivement à domicile… Prochain match : jeudi à Sherbrooke… 

Facebook Twitter Reddit