Océanic > L’Océanic battu en prolongation
Océanic

L’Océanic battu en prolongation

Sept victoires de suite pour les Saguenéens
Alexis Morin prend un tir en direction de Cédric Massé. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Après avoir comblé un déficit de trois buts en troisième période, l’Océanic a subi un revers de 5-4, en prolongation, face aux Saguenéens de Chicoutimi en présence de 2 898 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Dans les circonstances, le point de classement est le bienvenu. En arrière 4-1 en milieu de troisième période, Brett Arsenault, avec son premier dans l’uniforme de l’Océanic, Quinn Kennedy et Maxim Barbashev, avec 19 secondes à jouer, ont marqué pour forcer une quatrième période.

Un beau retour, mais pas suffisant pour obtenir le pardon de Joël Perrault devant un match bien ordinaire de sa troupe dans les 50 premières minutes de jeu.

« La remontée ne doit pas effacer ce qui s’est passé avant, sinon on n’avancera pas. Un match, c’est 60 minutes, et non 7. On a joué beaucoup de hockey dernièrement et aujourd’hui, on avait l’air fatigué mentalement, on était très lent à réagir dans nos décisions. Les Sags ont une très bonne équipe avec des jeunes talents assez exceptionnels. Je trouve qu’ils voulaient plus le match que nous », observe l’entraineur-chef.  

Les Sags ont gagné leurs sept derniers matchs déclassant leurs adversaires par 30 buts marqués contre seulement 12 accordés. Ils s’approchent à trois points de l’Océanic qui occupe la quatrième position au classement de la Conférence de l’Est. Et, les deux clubs vont se retrouver jeudi prochain à Saguenay.

Pour consulter le classement : cliquez ici

Excellent départ

Maxim Massé et Maël St-Denis (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Il n’y a pas eu de but au cours d’une première période plutôt partagée. Puis, dans les dernières secondes d’un jeu de puissance, Mathys Dubé a ouvert le pointage pour l’Océanic avant que la talentueuse recrue de 16 ans, Émile Guité, ne crée l’égalité à la suite d’une belle passe du Rimouskois, Maxim Massé. 

Thomas Desruisseaux, Massé et Guité, avec son deuxième, ont marqué dans les neuf premières minutes de la troisième. Arsenault, Kennedy et Barbashev ont ensuite répliqué. En prolongation, les Sags ont profité d’un jeu de puissance durant lequel Peteris Bulans a battu le gardien d’un tir voilé.

Massé solide

Cédric Massé a connu une excellente sortie devant son filet. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Dans la défaite, Cédric Massé a très bien travaillé sur les 35 lancers en sa direction.  À l’autre bout, Rémi Delafontaine a réalisé 23 arrêts. 

« On a eu droit à toute une performance de Cédric. Il nous a permis d’aller chercher un point », a dit Perrault.

Le principal intéressé avait peu à se reprocher. « J’ai compétitionné. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose de regarder les statistiques après un match, mais il arrive que tu donnes ton 100 %, mais que la rondelle ne roule pas nécessairement pour toi. L’effort était là et j’ai essayé de garder ça le plus simple possible. »

Sur la situation actuelle avec laquelle il doit composer et qui fait en sorte qu’il voit peu d’action depuis deux mois, Massé mentionne s’en accommoder. 

« Je ne contrôle pas ça et mon travail est d’être prêt quand il me donne le filet. Je dois donner mon 100 %, peu importe que ça fasse deux ou trois semaines. Je dois arriver prêt et je ne change pas ma préparation pour autant, ni mon éthique de travail. En même temps, c’est un apprentissage de vie. On parle dans le contexte de hockey, mais ça peut aller plus loin. C’est du bagage pour moi et je vais en sortir pas mal plus fort à la fin », explique, avec maturité, le gardien de 18 ans.

En bref

La liste des blessés s’allonge chez l’Océanic. Quatre vétérans, Maxime Coursol, Like Coughlin, Charles Côté et Quentin Miller ne jouaient pas, tout comme Ben Cross, retranché… Chez les Sags, Yannick Jean n’a pas habillé Jérémy D’Astous, de Saint-Eugène-de-Ladrière. Plusieurs amis et membres de sa famille assistaient à la rencontre… Maxim Massé a complété la rencontre avec un but et deux mentions d’assistance… L’Océanic va recevoir Sherbrooke, dimanche à 15 h…

Facebook Twitter Reddit