Océanic > Scénario digne d’Hollywood pour l’Océanic
Océanic

Scénario digne d’Hollywood pour l’Océanic

En arrière 3-1 avec 30 secondes à jouer, victoire de 4-3 en tirs de barrage
Maxim Barbashev bien installé devant le gardien Édouard Nault (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’Océanic a offert une performance bien ordinaire devant ses partisans, mais a trouvé le tour de l’emporter 4-3, en tirs de barrage, face à l’Armada de Blainville-Boisbriand en présence de 3 153 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. 

En déficit 3-1 avec une trentaine de secondes à jouer et le gardien retiré, Maxime Coursol (avantage numérique) à 19m32s et Alexandre Blais, à 19m45s, ont tour à tour marqué pour envoyer les deux clubs en prolongation, puis en tirs de barrage.

Sur la troisième échappée de l’Armada, le gardien Quentin Miller s’est blessé, visiblement à l’avant-bras. Il a dû être remplacé par le jeune Cohen Stoddard, rappelé d’urgence en raison de la blessure à Cédric Massé.

À froid, le jeune homme de 16 ans a résisté sur les deux tentatives de l’Armada pendant que Jakub Hujer ne ratait pas son coup sur le 5e lancer de l’Océanic. La victoire va à la fiche de Stoddard, même s’il n’a pas de minute jouée à son dossier.

« Les deux buts en 13 secondes à la fin et le jeune qui embarque en fusillade dans les tirs de barrage, t’aurais écrit ça, on t’aurait traité de fou. Il a fait face à deux joueurs de qualité devant lui. C’est quand même une belle fin avec un petit bémol », a commenté Joël Perrault en référence à la blessure de son gardien no 1.

Première période pénible

Justin Carbonneau vient de marquer le premier but de l’Armada (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Par contre, la victoire ne peut pas faire oublier le très mauvais début de partie de son équipe. L’Océanic s’est fait donner une leçon de hockey en première période par l’Armada qui a dominé 18-4 dans les lancers. Justin Carbonneau et Jonathan Fauchon ont les buts. 

« On est sorti extrêmement flat. J’ai dit aux joueurs que je prenais le blâme. Il y a quelque chose dans notre préparation qui n’était pas faite comme il faut. Mais, je leur ai aussi dit que leur travail était de compétitionner. Ce fut mieux en deuxième et en troisième. Mais, on ne méritait pas de gagner. Notre manque d’intensité en première période, ce n’est pas du tout acceptable », a commenté l’entraineur-chef.

Mieux par la suite

Ce fut beaucoup mieux en deuxième pour les locaux qui se sont mis au travail. Maxime Coursol a le seul but de l’engagement. Fauchon a doublé l’avance des visiteurs en troisième sur un jeu de puissance qui a étourdi l’Océanic. Puis, est arrivée la dernière minute de jeu, suivie de la prolongation et la fusillade.

Maxime Coursol (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Coursol, dont c’était le jour de son 19e anniversaire, ne partageait pas l’avis de son entraineur sur sa responsabilité dans la préparation.

« On a commencé vraiment slow. Ils sont sortis fort et on ne s’attendait pas à ça. On s’est peut-être un peu assis sur notre victoire d’hier. On a mieux réagi à partir de la deuxième. Il n’y a pas de blâme à notre entraineur. Il fait son plan de match comme à l’habitude. C’est aux joueurs de réagir. L’Armada travaillait plus fort que nous autres. On était vraiment flat. C’est au groupe de leaders à se lever », a-t-il expliqué.

Jacob Mathieu tente de récupérer une rondelle devant le filet. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Gardiens

L’Armada a dominé 34-22 dans les lancers. Quentin Miller a repoussé 31 rondelles, dont plusieurs sur des tirs dangereux. À l’autre bout, Édouard Nault a réussi 19 arrêts.

Quatre de suite

L’Océanic remporte ainsi un quatrième match de suite pour la première fois de la saison. Avec 73 points, sa priorité sur Cap-Breton demeure à deux points et elle est de quatre sur les Saguenéens qui sont allés arracher une très importante victoire à Baie-Comeau, samedi. Les deux mêmes clubs s’affrontent de nouveau, dimanche à Chicoutimi.

Pour consulter le classement : cliquez ici

En bref

Pas de changements dans l’alignement de l’Océanic. Luke Coughlin et Cédric Massé (blessés), ainsi que Ben Cross, Mathys Dubé et Brett Arsenault, n’étaient pas en uniforme… Rappelé en l’absence du gardien no 1, Olivier Ciarlo, Édouard Nault en était à un premier départ cette saison… Cohen Stoddard était l’auxiliaire de Quentin Miller. Il a été rappelé des Mustangs U18 South Shore en Nouvelle-Écosse. Il était prévu qu’il passerait une dizaine de jours avec l’équipe. Avec la blessure à Miller et celle à Massé, sa présence devient nécessaire, surtout que William Lacelle est en séries avec les Lions du Lac Saint-Louis M18 AAA… Dans le cas de Massé, ce sont des symptômes de commotion qui le rendent non disponible. Il sera réévalué en début de semaine… L’Océanic va recevoir Chicoutimi, mercredi soir, dans un match de grande importance pour le classement… Parlant des Sags, Jérémy D’Astous, de Saint-Eugène-de-Ladrière, a deux buts et une passe dans la victoire de 5-3 à Baie-Comeau… 

Facebook Twitter Reddit