Sports > Les Pionniers champions du calendrier
Sports

Les Pionniers champions du calendrier

L’équipe de hockey termine sa saison avec douze gains dans ses treize derniers matchs
Les Pionniers en hockey, champions du calendrier. (Photo : gracieuseté)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey ont remporté le championnat de la saison dans la Conférence Nord-Est de la division 2 de la Ligue collégiale de hockey. 

Ils ont conclu leur saison en l’emportant 5-2, samedi contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau à Montréal, et 6-5, dimanche à Limoilou. Ils ont gagné douze de leurs treize derniers matchs.

Le championnat a été acquis au terme de la victoire de samedi. « On avait vu que Victoriaville avait gagné, donc on avait besoin des deux points. Les gars ont très bien répondu. On n’a pas joué un match fantastique, mais on a su avoir du caractère », a commenté Éric Plourde.

Son club a défait le Boomerang par 5-2. Thomas-Loïc Horth, Nicolas Boisvert, Jérémi Paquet, Alexandre Pouliot et Alexis Martin ont marqué pour les gagnants qui ont dominé 35-32 dans les lancers. Le gardien Samuel Simard ajoute la victoire à son dossier.

Dimanche à Québec, les buts d’Alexis Chénard, en avantage numérique, et de Thomas-Loïc Horth, en désavantage, tard en troisième période, ont renversé un déficit de 5-4 en une victoire de 6-5. Justin Dubé, Jérémi Paquet, Émile Fournier et Pier-Alex Pelletier ont les autres buts. Devant le filet, la recrue Yoann Fortin a repoussé 24 rondelles. 

« C’était un do ou die pour Limoilou. En l’emportant, ils se classaient et Alma était sorti. Ils ne seront donc pas des séries. Ce fut un match avec beaucoup d’émotion et avec beaucoup d’adversité, mais les gars ont su répondre à l’appel pour terminer la saison avec une belle victoire », explique l’entraineur-chef.

Pour consulter le classement final : cliquez ici

De belles statistiques

Thomas Loïc Horth (Photo : Alain Tremblay photographie)

Les Pionniers sont l’équipe qui a marqué le plus de buts (129) parmi les 14 de la division 2. Ils ont aussi le meilleur différentiel (+37).

Yoann Fortin (Photo : Alain Tremblay photographie)

Au plan individuel, Thomas-Loïc Horth est le champion pointeur de la ligue avec un dossier de 21-29-50 tandis que la recrue Yoann Fortin a dominé la colonne des victoires avec 10 chez les gardiens.

Séries

En vertu de leur première position au classement, les Pionniers vont maintenant bénéficier d’un laissez-passer dans la première ronde des séries. Ils reprendront l’action dans trois semaines. Entre-temps, les équipes des positions 2 à 6 croiseront le fer dans trois séries 2 de 3.  

Pionnières

Pour leur part, les Pionnières ont complété leur calendrier en subissant deux revers de 9-1 et 4-0 contre les Voltigeurs de Drummondville, équipe championne de la saison régulière. Marie-Jane Martineau a le marqué leur seul but. 

Émilie Tremblay (sept buts) et Mia Néron (2) ont partagé le travail dans le premier match tandis que cette dernière était devant le filet, dimanche, repoussant 34 lancers. 

« Après un match à oublier samedi, nous avons mieux fait aujourd’hui. Malgré un retard de 0-3 après une période, les filles se sont ressaisies pour les 40 dernières minutes. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu le groupe aussi impliqué et combatif. Ce n’est pas le résultat escompté, mais c’est encourageant d’avoir fini de cette manière aujourd’hui à l’aube des séries », explique Nicholas Duchesne.

Les Pionnières (5-17-2) affrontent les Voltigeurs (20-2-2-) en demi-finale, samedi prochain, 13 h, à Drummondville. Thetford et Trois-Rivières feront de même tout de suite après. Les matchs de la médaille de bronze et de la médaille d’or seront joués le lendemain. 

Pour consulter le classement final: cliquez ici

Facebook Twitter Reddit