« Nous aussi, on est très déçu »
Danny Dupont dresse un bilan de la dernière saison de l’OcéanicC’était jour de bilan au terme d’une saison en deçà des attentes pour l’Océanic. Danny Dupont n’a pas cherché à s’esquiver. Loin de là.
Il est comme la grande majorité des partisans. « On va se dire les vraies affaires, il n’y a pas juste les partisans qui sont déçus, nous aussi, on est très déçu. On ne cherchera pas d’excuses. L’équipe a sous-performé. Notre inconstance, de match en match, en début de saison, et notre mauvais départ ont fait en sorte de ne pas pouvoir consolider l’avantage de la glace », mentionne le directeur-gérant.
Par contre, il a parlé de belles améliorations dans son groupe de 17 et 18 ans. « Plusieurs jeunes ont doublé leur production offensive. »
A-t-il des regrets ? La seule que je n’aurais pas faite, c’est l’échange d’Alexandre Gaudio. Maël St-Denis aurait pu éclore quand même dans son rôle.
Miller et Mathieu confirmés
Dupont anticipe que 16 ou 17 joueurs de l’édition actuelle seront de retour pour la grosse année. Sans surprise, il a confirmé que Quentin Miller et Jacob Mathieu y seront comme joueurs de 20 ans. C’est moins certain dans le cas de Charles Côté, qui a joué les séries avec les deux épaules subluxées.
Il devra être opéré dans les prochains jours, tout comme Maël St-Denis pour une blessure au haut du corps. Dans le cas de Luke Coughlin, il a passé sous le bistouri, il y a trois semaines. Pour ce qui est de Quentin Miller, on l’aurait probablement vu en deuxième ronde des séries.
Besoins à combler
Interrogé sur ce qui manque à son club, il n’a pas fait de cachettes. « On est solide devant le filet. À la défensive, on a besoin définitivement de gars d’expérience pendant qu’à l’attaque, on a beaucoup de similitudes. On a besoin de plus d’expérience et de grosseur. »
Européens
Ce ne fut pas facile dans le dossier des joueurs européens au cours de la dernière saison. Les deux qui étaient là au départ, Lukas Hes et Jan Sprynar, ont été remplacés avant les premières neiges.
Ce fut mieux avec Maxim Barbashev et Jakub Hujer, mais ils n’ont pas rempli le fond du filet comme on est en droit de s’attendre d’attaquants européens avec expérience dans la ligue.
Le travail est déjà amorcé dans ce dossier. « Je suis allé à Détroit début février pour le championnat des cinq nations pour les moins de 18 ans. Le repêchage européen sera d’une importance cruciale », assure celui qui mentionne avec beaucoup d’alliances avec les agents de joueurs russes qui sont à nouveau éligibles à être sélectionnés.
2025 et / ou 2026
En septembre dernier, Alexandre Tanguay avait parlé de viser les grands honneurs en mai 2025 et 2026. Dupont a d’ailleurs évité de diminuer sa banque de choix lors de la dernière période de transaction en s’insérant dans le clan des vendeurs modérés. Il a même amélioré cette banque.
On a compris dans ses réponses qu’il est concentré sur l’objectif de la grande conquête du printemps 2025. Il va faire ce qu’il faut pour mettre la meilleure équipe sur la glace. Ça fait un bout que l’Océanic n’a pas pensé ainsi. La dernière fois, c’est en 2019-20.
« Mon mandat est d’avoir la meilleure équipe possible l’an prochain et de ne laisser aucun doute qu’on veut compétitionner pour le championnat canadien. Par contre, l’organisation me demande de m’assurer d’avoir une équipe compétitive les années suivantes. C’est difficile d’y aller deux ans en ligne. On a vu ce qui est arrivé à Halifax cette année », explique-t-il.
« Tout ne sera pas fait à Moncton en juin. Il y aura le repêchage européen qui va dicter beaucoup de choses. Après, on va savoir quel joueur nous manque dans le casse-tête. Est-ce qu’il va arriver en août quand la saison va débuter, est-ce que ce sera plus tard avec un autre joueur de 20 ans ? Ou ce sera à Noël ? Je ne peux pas répondre à ça tout de suite. »
En terminant, il a un message aux partisans, car il y a des dossiers réglés à être annoncés. « J’ai la chance de savoir ce qui s’en vent, je demande juste un petit peu de patience. Les partisans vont être heureux à ce moment-là. »
À lire également: des assistances en hausse de 3 %