Quatre anciens pros pour guider l’Océanic
Michel Ouellet se joint à Joël Perrault, Donald Dufresne et Jordan CaronEn nommant Michel Ouellet comme entraineur adjoint, l’Océanic complète un personnel d’entraineurs dont les quatre principaux titulaires sont tous des anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey.
« Il n’y a que moi qui n’ai pas joué dans la LNH, lance en riant le directeur-gérant, Danny Dupont. Nos entraineurs ont leurs qualités et leurs atouts. On a une expérience énorme avec Donald Dufresne, on a un gars excellent dans la communication avec les joueurs avec Joël Perrault, Michel rentre avec nous avec enthousiasme et le désir d’enseigner et Jordan Caron est excellent pour le développement des habiletés individuelles.
À eux, il faut ajouter Michaël Rioux, pour les gardiens, et Christian Desrosiers, pour la préparation physique. « On a vraiment un groupe homogène qui veut trouver les solutions avec le désir de gagner », poursuit Dupont.
Il a reçu plusieurs manifestations d’intérêt pour le poste à combler. Alexandre Tanguay, Joël Perrault et lui ont rencontré trois candidats.
« C’est un beau groupe à faire partie, mentionne Michel Ouellet. Il y a des entraineurs de carrière, mais le côté d’anciens joueurs amène une autre dynamique. Tu as vécu des choses, tu comprends comment les jeunes peuvent réagir. Le fait d’avoir atteint des niveaux plus élevés sera très bénéfique dans le fait d’apporter aux jeunes quelque chose d’intéressant. »
Une saison comme entraineur-chef M18 AAA
La nomination de Michel Ouellet survient après une saison à la barre de l’équipe M18 AAA de la région. Il avait postulé pour le poste en chef qui a finalement été confié à Joël Perrault, il y a un an.
« Je me suis lancé dans le coaching, il y a quelques années. J’ai eu la chance de diriger les Albatros (M18 AAA) à Rivière-du-Loup, la saison dernière et quand le poste d’Alexis (Loiseau) s’est libéré ici, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai manifesté mon intérêt. »
Il choisit donc de bifurquer vers des responsabilités d’adjoint à un niveau supérieur. « J’ai fait mes recherches. Beaucoup de monde m’ont dit que c’est ça le parcours, soit de commencer comme assistant et de prendre du bagage. L’an dernier, 13 des 18 entraineurs-chefs dans la ligue avaient commencé comme adjoint dans le junior. Ça m’a éclairé à ce niveau-là. Mais, je ne cache pas qu’il n’y avait nulle part ailleurs que je serais allé pour commencer dans le junior majeur », explique-t-il.
Responsabilités
Il a eu de premières discussions avec Joël Perrault. « Mes taches seront concentrées sur les attaquants, on a aussi commencé à parler de l’avantage numérique. On sait qu’Alexis était très ciblé là-dessus. Ça va faire partie de mes tâches. Je vais travailler là-dessus avec Jordan et Joël », dit-il.