Nombreuses réalisations pour Pascal Bérubé
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, trace un bilan très positif de sa dernière session parlementaire qui s’est conclue par d’importantes annonces la semaine dernière pour le complexe aquatique de Matane et l’Hôtel de Ville d’Amqui.
« Pour le programme des infrastructures sportives, les trois plus grosses annonces confirmées la semaine dernière proviennent de ma circonscription. Il y a le complexe aquatique de Matane à 19 M$, le gymnase pour l’école Lévesque de Saint-Donat (2,8 MS) et les travaux au centre communautaire Gabriel-Nadeau, de Sainte-Luce. C’est majeur. L’annonce pour le complexe aquatique est probablement la plus importante pour une infrastructure dans l’histoire de la Matanie. Nous avons bien préparé ce dossier qui est arrivé en tête de liste », commente Pascal Bérubé.
Hémodialyse
Pascal Bérubé rappelle qu’il a déposé un dossier complet au Protecteur du citoyen concernant l’absence de service d’hémodialyse en Matanie et dans la Matapédia. « On s’attend à ce que ce soit un moment déterminant si le Protecteur du citoyen décide d’aller en enquête afin de poser des gestes pour obliger le ministère de la Santé à rendre le service accessible ».
Parmi les autres réalisations en Matanie, le député retient l’ouverture d’un service de garde à Saint-Adelme et du nouveau site du marché public à Matane, ainsi que la reconnaissance officielle du SANAM pour l’accueil des nouveaux arrivants.
« Il se passe plein de choses intéressantes en Matanie. Il y a des travaux au port de Matane, un nouvel acquéreur pour l’usine Énercon. L’usine de Duravit, qui créera 240 emplois, est en construction. Tout cela, c’est du positif ».
Matapédia
Dans la Matapédia, la dernière annonce est toute fraîche. Elle date de jeudi dernier (4 juillet). Il s’agit de la relocalisation de l’Hôtel de Ville d’Amqui. « La ministre Andrée Laforest a accepté mon invitation à rencontrer les 45 maires et mairesses de ma circonscription. Elle a passé une bonne partie de l’avant-midi à échanger avec eux », indique monsieur Bérubé.
Le député souligne également l’obtention de 10 places supplémentaires pour des poupons au CPE l’Ancrage d’Amqui, l’inauguration des jeux d’eau à Sayabec, le financement des projets d’aménagement d’un complexe multisport à Saint-Noël et d’une surface multisport à Saint-Vianney.
Mitis
Dans la MRC de la Mitis, Pascal Bérubé mentionne un important projet touristique annoncé il y a quelques semaines à Sainte-Luce.
Parc industriel de Mont-Joli
« J’ai obtenu une rencontre entre le maire de Mont-Joli et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, à propos du développement du parc industriel de Mont-Joli. Nous avons obtenu de l’argent pour l’érosion côtière. J’ai déposé un projet de loi pour ajouter la Mitis au nom de la circonscription », affirme le député péquiste.
Le politicien rappelle aussi les annonces récentes pour le gymnase de Saint-Donat et le centre communautaire de Sainte-Luce, sans oublier la construction d’une nouvelle caserne d’incendie à Price.
Élargissement de la 20
Parmi les dossiers majeurs à suivre au cours des prochaines semaines, Pascal Bérubé mentionne les suites au rapport de la coroner Me Monique Tremblay concernant le décès d’Arianne Dubé survenu sur l’Autoroute 20. « La coroner recommande l’élargissement du tronçon entre Rimouski et Mont-Joli. La réponse du gouvernement et de la ministre des Transports est attendue. Le gouvernement est obligé de donner une réponse à la recommandation de la coroner qui va dans le sens de la pétition de 10 000 signataires et de ma position dans ce dossier ».
Le PQ domine
Pascal Bérubé signale que le PQ est en largement en première place au Bas-Saint-Laurent. « S’il y avait des élections aujourd’hui, le PQ l’emporterait dans Rimouski, Matane, Bonaventure, Gaspé, les Îles et Rivière-du-Loup-Témiscouata et Côte-du-Sud. Nous sommes à deux ans d’une élection, mais c’est encourageant. Nous avons fait salle comble à Rimouski lors du dernier passage de Paul-Saint-Pierre-Plamondon ».
Projets non retenus
Parmi les priorités des prochains mois, Pascal Bérubé souhaite pousser les projets d’infrastructures sportives n’ayant pas été retenus dans les annonces de la semaine dernière à Amqui, Saint-René-de-Matane, Saint-Ulric, Saint-Moïse et Saint-Gabriel.
« On ne va pas les abandonner. On va revenir à la charge pour un 2e appel d’offres. Nous avons aussi un projet d’agrandissement de garage de mécanique agricole au CFP Mont-Joli-Mitis. On va aussi s’assurer que tous les secteurs soient desservis à la suite des récents investissements annoncés pour la couverture cellulaire ».