Fusion de Saint-Guy et Lac-des-Aigles : la ministre favorable
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a l’intention de recommander au conseil des ministres d’accepter la demande de regroupement des municipalités de Lac-des-Aigles et de Saint-Guy.
Ce sont du moins les indications obtenues par le Journal Le Soir.ca au Cabinet de la ministre des Affaires municipales.
« Aucune décision officielle n’a été prise par le Conseil des ministres encore. Une décision sera prise dans les prochaines semaines. La ministre Laforest a bel et bien l’intention de recommander au Conseil des ministres d’accepter la demande de regroupement des deux municipalités », mentionne l’attachée de presse, Élodie Masson.
La MRC des Basques s’oppose
Dès le début du processus, la MRC des Basques a fait part de son opposition au regroupement qui fera passer le territoire de Saint-Guy dans la MRC de Témiscouata.
« Nous ne sommes pas contre les fusions municipales, mais nous sommes contre le fait de perdre une partie de notre territoire. Cette fusion viendrait défaire l’intégrité d’une MRC et mettre fin à un mariage de 40 ans. Des compensations, ça ne nous redonnera pas notre territoire. On comprend que ce n’est pas évident de gérer une municipalité de 52 résidents permanents avec toutes les compétences qui sont refilées aux municipalités. On pense qu’il y avait des solutions à l’intérieur de notre MRC », commente le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.
En vigueur pour la prochaine élection municipale
Selon nos informations, le regroupement sera en vigueur pour les élections municipales de novembre 2025. D’ici là, les deux conseils municipaux resteront en place.
Saint-Guy deviendra un district
La nouvelle municipalité portera le nom de Lac-des-Aigles. Saint-Guy sera un district de Lac-des-Aigles. Le conseil municipal sera composé de cinq conseillers de Lac-des-Aigles et un seul de Saint-Guy. Ce dernier sera d’office le maire suppléant de la nouvelle entité.
Le bureau municipal du district de Saint-Guy sera ouvert 50 jours par an. La nouvelle municipalité tiendra quatre séances du conseil municipal dans les locaux du district.