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Quatre finalistes pour le projet de Lab-École

Le Lab-École aura notamment recours aux nouvelles technologies. (Photo journallesoir.ca)
(Photo archives)

(Communiqué de la Commission scolaire des Phares) -Le Lab-École est fier d’annoncer les quatre finalistes du concours d’architecture pour le projet de construction d’une l’école primaire située à Rimouski. Au total, 30 propositions anonymes ont été soumises et jugées conformes lors de la première étape du concours Imaginons l’école de demain ensemble pour le projet de Rimouski.

« Au Québec, nous sommes à même de nous projeter dans un futur où les écoles repensées dans leur bâti deviennent des lieux d’apprentissage innovants qui favorisent le bien-être et la réussite éducative des élèves », explique Natacha Jean, directrice générale du Lab-École.
Afin d’analyser les dossiers de candidature, sous la supervision de Nicolas Marier, conseiller professionnel, un jury a été formé pour le projet de Rimouski. Le jury était composé d’architectes de renom dans le milieu architectural et d’acteurs du monde scolaire et municipal. D’ailleurs, tous et toutes sont reconnus pour leur capacité à innover et leurs connaissances des réalités du milieu concerné. Les personnes suivantes composaient le jury :

⦁ Madame Marie-Hélène Gagné, directrice, futur Lab-École Rimouski
⦁ Madame Isabelle Lévesque, enseignante, Commission scolaire des Phares
⦁ Madame Anne Barrette, urbaniste et directrice du Service de l’urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski,
⦁ Monsieur Pierre Thibault, architecte et associé principal, Atelier Pierre Thibault et cofondateur du Lab-École
⦁ Monsieur Michel L. Saint-Pierre, architecte retraité et professeur coordonnateur retraité du département de Technologie de l’architecture du Cégep de Rimouski
⦁ Monsieur Jacques White, architecte et directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval (président du jury)
⦁ Madame Marie-France Stendahl, architecte et directrice du développement des affaires – Canada, White Arkitekter AB

Pour cette première étape, les membres du jury avaient le mandat de sélectionner quatre finalistes parmi toutes les propositions reçues. Au terme d’une journée de délibérations, voici les finalistes :

1 – BGLA – NOLLET – R2K – WIGWAM
2 – Boon Atelier d’architecture inc.
3 – Lapointe Magne et associés + L’ŒUF
4 – St-Gelais Montminy + Associés Architectes s.e.n.c.r.l.

Les quatre finalistes qui franchissent la 2e étape du concours d’architecture dirigé par le Lab-École disposent de quelques semaines afin de compléter leur équipe et de peaufiner leur projet à partir d’une série de recommandations émises par le jury. Au mois de février 2020, chaque finaliste présentera les fruits de son travail à la communauté dans le cadre d’auditions publiques devant jury. Une journée de délibérations par le jury aura lieu le lendemain. Le lauréat sera dévoilé par la suite, et le projet sera présenté à la population dans les semaines suivantes.

Mentionnons que les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre le mois de septembre 2021 et l’automne 2022. Pour tous les détails entourant le concours et les projets Lab-École, nous vous invitons à consulter l’adresse suivante : www.lab-ecole.com/concours/

Les représentants du Lab-École profitent de l’occasion pour remercier la Commission scolaire des Phares et les partenaires du milieu pour leur précieuse participation au projet de Lab-École Rimouski. Précisons que le projet vise à accueillir huit classes de niveau préscolaire, dix-sept classes de niveau primaire, un gymnase et des espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

À propos du Lab-École
Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment ? En intégrant le savoir du personnel scolaire à celui des professionnels d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favorisent le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour. Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

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