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Des activités estivales à saveur de transition socio-économique

(photo courtoisie)

La campagne du CIBLES « Ma planète, notre maison » bat son plein dans les municipalités de Rimouski-Neigette : pour une deuxième année consécutive, la MRC offre un soutien financier à cette campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Grâce au soutien de la MRC, cet été, les camps de jour des municipalités rurales de Rimouski-Neigette bénéficient d’une programmation inédite dans le cadre de la campagne. L’équipe du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) assure l’animation d’une série de 6 ateliers sur l’environnement, la réduction des matières résiduelles et l’engagement citoyen dans 8 camps de jour, rejoignant ainsi plus de 150 jeunes.

« On souhaite offrir aux enfants des occasions d’en apprendre plus sur les espaces naturels qui les entourent et leur donner des outils pour agir en faveur d’un environnement sain. En s’appuyant sur notre attachement au territoire local et à travers des activités amusantes, on espère susciter une volonté d’agir en lien avec les défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle » explique Léa Lebel-Michaud, chargée de projet au CIBLES et animatrice pour la campagne éducative Ma planète, notre maison.

Thématiques

Les animations abordent des thèmes tels que la forêt, les cours d’eau, l’alimentation, la consommation et la gestion des matières résiduelles, le tout à travers des activités amusantes, créatives et sportives. À la fin de l’été, les jeunes seront amenés à réaliser un projet d’engagement citoyen afin de développer un leadership positif au sein de leur communauté.

Exposition plein air

Toujours dans le cadre de cette campagne, le CIBLES propose également une exposition en plein air intitulée «Ma forêt, notre maison» afin de sensibiliser les familles bas-laurentiennes à l’importance de préserver les forêts du Monde, qui nous rendent de nombreux services au quotidien. En parcourant le sentier, les participant.e.s auront l’occasion de participer à un concours pour remporter un certificat cadeau d’une valeur de 50$ dans une entreprise locale. L’exposition est affichée à Saint-Narcisse-de Rimouski jusqu’au 28 juillet et poursuivra ensuite sa route vers les municipalités de Saint-Anaclet-de Lessard, Saint-Eugène-de-Ladrière et Saint-Marcellin.

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