La radio CFYX de plus en plus rimouskoise à part entière
Signal clair de son propriétaire, le Groupe SimardLa nomination du journaliste et animateur rimouskois Olivier Therriault à titre de directeur des opérations de la radio CFYX 93,3 de Rimouski se veut un signal clair de la part de son propriétaire, le Groupe Simard de Rivière-du-Loup, voulant que la station développe de plus en plus sa propre identité.
C’est ce qui ressort notamment d’une entrevue exclusive du journal le soir avec monsieur Therriault, à la suite de sa nomination.
« Un bon exemple de cette volonté exprimée par nos employeurs est l’embauche de Jean Brisson qui effectuera un retour à la radio à l’âge de 90 ans. Avec sa nouvelle émission, nous faisons comme un test qui pourrait amener d’autres professionnels de la radio rimouskoise qui se sont retirés à faire un retour. Je pense notamment à Jacques Montpetit, anciennement de CFLP radio, qui pourrait très bien occuper la case du dimanche matin. Nous y allons toujours par étapes dans notre développement. Quand la radio a rouvert ses portes en 2016, Pierre-Yves Renaud était pratiquement seul et CFYX était toujours très identifiée à Rivière-du-Loup. Graduellement, on a développé notre équipe et notre personnalité propre », mentionne monsieur Therriault.
Identité
« Aujourd’hui, on a non seulement une équipe d’animateurs, de chroniqueurs et de journalistes solide, mais nous avons aussi une équipe de vente solide et bien ancrée localement. Tout est produit à partir de Rimouski. On a une équipe administrative. On a fait grandir le bébé pour l’amener jusqu’à l’adolescence. On va maintenant passer à l’âge adulte et le mandat que j’ai reçu, c’est de se forger notre propre identité. On a une recette gagnante et on veut continuer de faire partie des joueurs importants dans les médias rimouskois. On a un bon contenu local et un bon contenu réseau qui intéresse les auditeurs. Avec tout ça, on a une recette parfaite et on vient animer nos fins de semaine en plus, avec Jean Brisson et l’émission « Top country » qui connaît énormément de succès, on a un produit sept jours sur sept à offrir aux Rimouskois et aux gens de la région », soutient monsieur Therriault.
Un mordu
La nomination d’Olivier Therriault est une suite logique des choses dans la carrière d’Olivier Therriault, qui a fait ses premières armes à 16 ans sur les ondes de CKMN.
« Ma récente nomination est un pas important dans ma carrière. Je crois que l’ascension de CFYX dans les trois dernières années a fait en sorte qu’on avait besoin de quelqu’un à temps plein pour s’assurer de la présence de la station sur le terrain. Nous voulons accentuer les ventes, qui vont très bien. Je suis là aussi pour mener à bien différents projets. Pierre-Yves Renaud agissait comme coordonnateur, mais puisqu’il a un autre emploi, cela devenait difficile d’assurer une présence au quotidien. Ma nomination veut dire que le Groupe Simard souhaite que CFYX prenne davantage de place dans le paysage rimouskois. On a une radio vivante, une radio qui brasse des idées. On veut être encore plus présent. Ça fait partie de mes mandats. Il y a un message clair de nos propriétaires, là-dedans. La crise de la COVID a démontré qu’une radio présente et forte a beaucoup d’importance en tant que média local », poursuit Olivier Therriault.
« On est là pour parler des enjeux et pour parler aux gens qui marquent l’actualité. Notre présence qu’on a bâtie à Rimouski va s’accentuer. Si la direction était auparavant plus basée à Rivière-du-Loup, elle est maintenant décentralisée, car on nous accorde un beau vote de confiance », renchérit monsieur Therriault.
Parcours
Avant d’aboutir à CFYX il y a trois ans, Olivier Therriault a travaillé tour à tour à CKMN, pour les hebdomadaires de Quebecor Le Progrès-Écho et Le Rimouskois, à la station de télévision du CIMT du Groupe Simard à Rivière-du-Loup et comme directeur du marketing au parc du Mont-Comi. Il a aussi été journaliste-pigiste pour le Journal de Québec, notamment affecté à la couverture des matches de L’Océanic (LHJMQ). Il est maintenant âgé de 36 ans. Il a étudié au Collège des annonceurs de Québec.