Actualités > Politique > Le 100e anniversaire de Saint-Narcisse à la Chambre des communes
Politique

Le 100e anniversaire de Saint-Narcisse à la Chambre des communes

Le député Maxime Blanchette-Joncas est entouré des membres du comité du siècle Gérald Bélanger, Robert Duchesne et Julie Duchesne. (Photo courtoisie)

Maxime Blanchette-Joncas, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, a pris la parole à la Chambre des communes afin de souligner le centenaire de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski.

« Je tenais à souligner personnellement cet accomplissement à la Chambre des communes, parce qu’il mérite d’être célébré. Chaque fois qu’une municipalité franchit un tel seuil symbolique, c’est une victoire en soi pour l’ensemble de la région. Nous devons être fiers de ces communautés qui ont résisté et qui se sont battues pour conserver leur village. Cinquante ans après les Opérations Dignité, il ne fait aucun doute que la résilience et la solidarité sont toujours des valeurs bien présentes à Saint-Narcisse. En effet, on y a complété une fructueuse transition économique en misant sur l’agriculture, la foresterie, l’acériculture, le tourisme et la villégiature.

Canyon des Portes de l’Enfer

Le Canyon des Portes de l’Enfer permet notamment à la municipalité de rayonner bien au-delà de la région, grâce à son incroyable site naturel ainsi que sa passerelle suspendue de 63 mètres, qui en fait la plus haute au Québec », mentionne le député Blanchette-Joncas.

« Par ailleurs, les Narcissois se sont assurés de célébrer leur siècle d’existence en grand, alors que des festivités qui s’étendront sur toute l’année ont été lancées le 13 février, jour officiel du centenaire. J’ai aussi mis la main sur l’impressionnant Livre du centenaire, un ouvrage monumental assemblé par des citoyens passionnés et qui rassemble des personnages et histoires narcissois des cent dernières années. Longue vie à Saint- Narcisse, et bon centenaire à tous et à toutes ! » conclue Maxime Blanchette-Joncas.

L’allocution a été prononcée dans le cadre de la rubrique dédiée aux déclarations de députés, le lundi 14 février.

Facebook Twitter Reddit